PMA : Un gynécologue de Toulouse dénonce «une insupportable incohérence»

Le docteur Jean Thèvenot s'estime "coupable". Coupable d'avoir dit à des patientes qu'elles pourraient trouver des ovocytes à l'étranger, ce qui est puni par une circulaire gouvernementale. Il relance ainsi le débat sur la Procréation Médicalement Assistée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d’une circulaire du Ministère de la Justice envoyée au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Une circulaire qui a fait bondir Jean Thévenot, président de l’ordre en Haute-Garonne. Selon lui, le document administratif stipule que si un médecin aide une patiente à s’orienter vers une Procréation Médicalement Assistée (PMA) à l’étranger, il encourt 75.000 euros d’amende et 5 ans de prison.

Et le docteur de poursuivre en expliquant que Najat Vallaud-Belkacem a par la suite tempéré le message délivré par la circulaire du Ministère de la Justice. «La porte-parole du gouvernement a dit que ces peines ne concernaient que les médecins qui avaient perçu rémunération dans le cadre d’une PMA. Or je le répète ce n’est pas ce qui est marqué sur cette circulaire. Selon ce document, nous sommes punissables sur le simple fait d’orienter nos patientes vers une PMA à l’étranger ou de donner une adresse ».

«Orienter une patiente en difficulté vers une adresse à l’étranger ? Nous le faisons tous ou presque. Nous sommes donc tous coupables. Il suffit de taper «PMA + Barcelone ou Gérone» sur internet et vous avez des coordonnées.» s’insurge le gynécologue toulousain. «Les files d’attentes sont de plusieurs années en France pour des dons d’ovocytes. Et ces dons sont interdits pour les femmes célibataires. Qui sommes-nous pour juger qu’on ne peut pas aider des patientes en détresse ?».

Jean Thévenot a attendu une réaction de ses confrères. En vain. C’est donc pour cela qu’il a écrit une lettre ouverte au Conseil national de l’Ordre. «Je ne milite pas pour la PMA pour tous. Je milite pour que la réglementation soit applicable par tous les praticiens ». Alors faut-il obligatoirement une nouvelle loi sur la PMA ? Jean Thévenot ne le pense pas. «J’ai parfois l’impression que la France est un village gaulois retranché. Il faut uniformiser les pratiques en Europe pour mettre fin à cette insupportable incohérence ».

Le docteur Jean Thévenot sera l'invité du 12/13 de France 3 Midi-Pyrénées, mercredi 13 février à 12h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information