Tout un programme en direct sur votre antenne de télévision et sur les sites internet de France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Aquitaine

Vivez le festival de Luchon en direct de mercredi 13 février à dimanche 17 février.

Mercredi 13 février :


A voir ce soir à 18h30 en direct et en avant-première le docu-fiction "Luchon ne meurt jamais", de Jean-Christian Tassy
Comme chaque année depuis 15 ans, le Festival de Luchon ouvre ses portes, du 13 au 17 Février, aux nouvelles créations télévisuelles. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que l’édition 2013 du Festival tant aimé par le public et les professionnels de la profession est en péril.
Ce matin là, le détective Marcel Marlowe sentait que quelque chose d’anormal allait changer le cours de sa journée. Si tôt cette réflexion faite, Serge Moati, président du Festival, était au bout du fil pour lui annoncer l’intrigante nouvelle; la télécommande qui devait activer le 15ème Festival de Luchon venait d’être dérobée.
Pas de panique, la situation même si elle semble désespérée, est sous contrôle. Le détective Marlowe étant un homme de sang froid, capable de désamorcer tout genre de situations. Brave, impliqué et téméraire, notre détective va se lancer corps et âme à la poursuite du mystérieux homme masqué qui menace l’avenir du Festival de Luchon.
Avec pour base les archives de l’INA, de bluffantes cascades réalisées par les acteurs eux-mêmes (mention spéciale pour le détective Marlowe interprété par Jean Jacques Lelté), ainsi que l’apparition des grandes figures emblématiques du festival, Serge Moati, Claude Cucuron, Daniel Collado ou encore Claude Coret… Jean Christian Tassy signe ici une fiction rocambolesque, produit en interne par France 3 Midi-Pyrénées.

La bande annonce :

Luchon never dies - Bande annonce par france3midipyrenees
Diffusé le 16 février à 15h20  sur France 3 Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, « Luchon ne meurt jamais» en plus de son histoire haletante, enrichira votre culture sur le Festival de Luchon et ses coulisses. Une fiction décalée à ne pas manquer !

Jeudi 14 février :


En direct avec Radio France à 12h08. Une émission spéciale Festival de la création télévisuelle de Luchon.

Egalement à découvrir sur le site en direct et en avant-première l'émission spéciale "Pyrénées-Pirineos".
Marina mène son enquête dans le Luchonais et le Val d'Aran : comment regarde-t-on la TV dans les Pyrénées ?

La télévision des Pyrénéens
Une fois par an, la ville de Luchon devient la capitale de la télévision… C’est ici que se déroule le Festival des créations télévisuelles, qui fête cette année son 15 ème anniversaire. Depuis quinze ans, plusieurs jours durant, la cité thermale s’anime au rythme des stars de la télévision et des festivaliers.
Marina mène son enquête tout autour,  dans le Pays du Luchonnais et au Val d’Aran (Espagne). Elle tente d’en savoir davantage sur la façon dont on regarde la télévision dans les Pyrénées, des deux côtés de la frontière… Puis, découvre, comment la télévision regarde elle aussi nos montagnes…
Réalisation : Jacques Mitsch



Les Pyrénées dans la petite lucarne 
Quand la télévision apparait dans les années 50, après le livre, la radio, le film, elle est le nouvel «outil» qui permet un autre regard sur des histoires et des lieux singuliers.
Comment la fiction télé a filmé les Pyrénées depuis qu’elle existe ? Quelles histoires a-t-elle racontées, dans quel décor ? Avec quels personnages ?
À travers les archives, on voit surgir les Pyrénées pour ce qu’elles sont, doux refuges, aux possibles cachettes, lieux de passages, mais aussi lieux de résistances, de combats. Des lieux où l’on pouvait encore, il n’y a pas si longtemps, voir un décor du Moyen-âge ou un décor de montagnes orientales...
Réalisation : Maryse Bergonzat

Samedi 16 février :


Vous serez en direct de la cérémonie de clôture pour découvrir les palmarès. Dix prix seront remis cette année par le jury : meilleure fiction, meilleur programme court, meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleure musique originale.

Le public quant à lui décernera quatre récompenses : prix du public, prix de la meilleure fiction espagnole, prix de la meilleure webfiction, prix templin à la création.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité