Principe architectural innovant, la nouvelle crèche Rose des Vents permet d'augmenter rapidement la capacité d'accueil avec 13 modules en bois imbriqués comme un jeu de construction.
A moins d'une prouesse, qui peut monter une maison en 5 jours ? La nouvelle crèche modulaire de Gaillac, la Rose des Vents, est constituée d'un assemblage de treize blocs en ossature bois totalement déplaçables. Commandé par la communauté de communes du Tarn et Dadou, ce bâtiment du futur risque vite de faire des émules. Non seulement, il se monte rapidement mais il respecte aussi des normes environnementales de qualité et le confort et la sécurité des enfants n'en sont que gagnés.
Ce territoire de 50 000 habitants, en pleine expansion, regroupe les bassins de vie de Gaillac et Graulhet. L'accueil collectif de la petite enfance est souvent à la peine. Ce principe de crèche permet en peu de temps d'augmenter cette capacité d'accueil.
Quelques chiffres sur le projet :
Nombres de modules : 13Poids moyen de chaque module : 8 000 kg
Durée du chantier : 6 mois
Ingénierie : 1 mois
Fabrication en atelier : 3 mois
Implantation/assemblage sur site : 5 jours
Durée de vie du bâtiment : 30 à 40 ans
Consommation énergétique : <50kwh/m2/an
Nombre de places de crèche : 20
Une entreprise locale valorisée
Après une phase d’étude et d’ingénierie d’un mois, les 13 modules à ossature bois composant la crèche ont été fabriquée en 3 mois au sein des ateliers de l’usine d’Escaffre Production à Albi, avant d’être acheminés à Gaillac en convoi exceptionnel par la route. Leur assemblage sur le site de la crèche a pris en tout et pour tout 5 jours. Reste ensuite l’aménagement intérieur et des abords à finaliser pour son ouverture prévue en août 2013.D'ores et déjà, 58 bambins ont été pré-inscrits pour 20 places ! La liste définitive des enfants inscrits sera élaborée en avril 2013, tous les parents seront alors contactés par la future Directrice : Audrey Bessière, éducatrice jeunes enfants.
Découvrez le reportage de Henri Rohfritsch et Frédéric Desse :