Jeudi, Marina va au musée

Le Musée du Pays de Luchon, en plein centre ville, offre au visiteur d’étranges richesses. Aujourd’hui, « les affiches de corrida » car, le saviez-vous, Luchon a accueilli, au tout début du vingtième siècle, des arènes et des toreros…

Le Musée du Pays de Luchon, en plein centre ville, offre au visiteur d’étranges richesses. Marina Cabanis Consul vous en présente une par jour. Aujourd’hui, « les affiches de corrida » car, le saviez-vous, Luchon a accueilli, au tout début du vingtième siècle, des arènes et des toreros…
(Avec Philippe Guillen, responsable du Musée du pays de Luchon)


Jeudi, Marina va au musée par france3midipyrenees

Installé depuis 1926, dans un charmant petit château édifié en 1772 par le baron de Labarthe-de-Neste, Marc-François-Bertrand de Lassus-Nestier, le Musée du Pays de Luchon, en bordure de l’allée d’Etigny a pour objet de protéger les richesses dispersées dans les Hautes Vallées du Comminges et de maintenir les usages locaux et les traditions montagnardes.
La Société Julien Sacaze (Société Savante fondée en 1922) y a déposé ses collections archéologiques. Rassemblée par Louis Saudinos et arrivée au musée en 1951, la collection ethnographique présente les outils et les objets anciens relatifs aux Arts et Traditions Populaires. Un ensemble de lithographies, de dessins, d’estampes, et d’affiches du XIXème et du XXème siècle offre un aperçu des ressources de Bagnères-de-Luchon et du Comminges. Une collection liée à l’histoire naturelle aborde la faune, la flore et les minéraux pyrénéens et enfin, bien qu’étant une collection mineure, la section beaux-arts (peintures et sculptures) a su aussi trouver une place dans les colletions de cet établissement labellisé « Musée de France ».

Ouvert tous les jours sauf les jours fériés
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h00 à 12h00 / 15h00 à 18h00
mercredi, samedi, dimanche : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité