Le 15ème festival des créations télévisuelles de Luchon est ouvert !

Hier soir mercredi, dans la grande salle Claude Chabrol, le jury au complet, réuni autour de sa présidente Macha Méril, a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition.

Serge Moatti, Président du festival depuis cinq ans, l’affirme dès qu’il en a l’occasion : entre Luchon et lui, le coup de foudre a laissé place à une grande histoire d’amour. Hier, à la veille de la Saint Valentin, son « coming out » sonnait tout particulièrement.

Le festival des créations télévisuelles est consacré, comme son nom l’indique, aux fictions, séries et programmes courts qui font le bonheur des amoureux de la télévision.
Ces rencontres, qui mélangent les professionnels au grand public, réunissent des producteurs, des réalisateurs, des auteurs et des diffuseurs, « pour promouvoir l’excellence de la fiction française et internationale, travailler, se détendre et se retrouver sur un site magnifique, celui des Pyrénées ».
Des projections en avant-première, des rencontres-débats, des tables rondes, des rendez-vous de travail, des masterclass, des évènements grand public, sans oublier les séances de

Le jury
Macha MERIL Présidente

Jongler avec le cinéma, la télévision, le théâtre, l’écriture, côtoyer les plus grands : Maurice Pialat, Jean Yanne, Gérard Oury, Eric Rohmer, Jean Carmet, Claude Miller, Roger Vadim, Luis Buñuel, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Rainer W Fassbinder …
Formidable carrière d’une richesse et d’un éclectisme étonnants débutée en 1958 et qui se poursuit fin 2012 avec le tournage de Balzance (série réalisée par Christophe Barbier pour France 3).
C’est cette personnalité hors du commun au parcours impressionnant, pétrie de talent, d’humour (elle est sociétaire de l’émission Les grosses têtes) qui présidera le jury du Festival pour sa 15ème édition.

Bénédicte LESAGE

Elle co-dirige MASCARET FILMS avec Ariel Askénazi.
Elle y produit des films de longs-métrages et des fictions: Le Procès de Bobigny France 2, La journée de la jupe Arte,Mister Bob Canal +,Un crime oubliéFrance 3, des séries Antigone 34 (6x52’) France 2, Dos au mur (20x52’) Chérie 25/NRJ12, et des projets de fiction transmedia: Addicts ARTE, Antigone 34 France 2.
Elle s’investit dans des actions/réflexions collectives: Présidente du SPI, Vice-Présidente ARECOA, Présidente de la Commission du Compte de Soutien Sélectif au CNC (2009-2010).
Décorée par l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011, elle a reçu en 2010 le Prix PROCIREP du Producteur de Fiction de l’année.

Anne CONSIGNY, Comédienne
Elle entre au Conservatoire National à 16 ans, en sort première à 17. Après avoir joué la Cerisaie mise en scène par Peter Brook, elle intègre la Comédie–Française à 18 ans.
Depuis …
26 interprétations au théâtre (Tchekhov, Marivaux, Corneille, Albi…)
27 pour le cinéma (Le scaphandre et le Papillon de J.Schnabel, Le Conte de Noël de A.Desplechin, Je ne suis pas là pour être aimé de S.Brizé et Vous n'avez encore rien vu d'A.Resnais).
Et 15 interventions à la télévision,E-Love sur Arte, (prix de la meilleure interprétation féminine - Festival de Luchon 2011),dans séries: Êtat de Grâce de P.Chaumeil,Les beaux mecs de G.Bannier (Pyrénées d’Or de la meilleure série – Festival de Luchon 2011) et Les revenants de F.Gobert (meilleur audimat historique pour une série française sur Canal+).

Jean MUSY

65 ans, compositeur, chef d'orchestre.
Il a travaillé notamment avec C. Aznavour, Joe Dassin (les champs Elysees), Barbara, S.Reggiani, Y.Duteil, M.Jonatz, C.Lara ; Il était une fois (j'ai encore rêvé d'elle). Il a travaillé comme arrangeur avec F. Lai (Bilitis de D. Hamilton, les uns et les autres de C.Lelouch)…
Puis a partir des années 80, il concentre son activité exclusivement sur le cinéma pour lequel il écrit une cinquantaine de musiques de films : Claire de Femme (Costa-Gavras), Papy fait de la résistance (J.M Poiré) ; Noce Blanche, JC Brisseau, Vanille-fraise (G. Oury), R.Enrico, et pour la télévision (plus de deux cent films) notamment pour Franck Apprederis, et Denis Malleval.

Caroline HUPPERT

Après des études d’histoire, de journalisme et d’arts plastiques, Caroline Huppert aborde la mise en scène de théâtre dès l’âge de 22 ans, puis le cinéma et la télévision, pour laquelle elle  écrit ou réalise environ quarante téléfilms et des documentaires.
Dernièrement : Mademoiselle Gigi, (avec Macha Meril, Françoise Fabian, Juliette Lamboley), Eliane (Florence Pernel, Jean-Pierre Lorit, Olivier Marchal), Répercussions (Bruno Slagmulder, Eric Savin), Les Châtaigniers du désert (Élodie Navarre, Louis Velle, François Marthouret, Thomas Jouanet), Climats (Yanick Renier, Rafaëlle Agogué, Agathe Bonitzer, Macha Meril, Ludmila Mikaël), Pour Djamila (Marina Hands, Hafsia Herzi).

Philippe CAROIT

Acteur, peintre
Né à Paris, il fait médecine pour rejoindre la vague des french doctors, continue ses études à Montpellier où attiré par le théâtre il fréquente le conservatoire. En sixième année de fac il choisit et… rejoint le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, débute au cinéma avec E. Rohmer et à la télévision avec J.-C. Brisseau.
Polyglotte il a déjà tourné dans plus de 100 films et téléfilms français et étrangers. En 1999 il réalise son premier court-métrage Faire-part avec notamment C. Tresca qui est aussi la mère de sa fille Blanche.
En 2010 il retrouve le théâtre et R. Hossein pour Seznec, plus de 20 ans après avoir joué Jésus au Palais des Sports.
Adepte du farniente, néanmoins très sportif, il s’adonne également à la peinture et à l’écriture.

Sophie DESCHAMPS

Scénariste, actrice, auteure de théâtre.
Etudes de lettres et conservatoire d’art dramatique.
Joue sous la direction de J- L. Cochet, J-L Barrault, R. Hossein, M. Maréchal, J-C. Drouot… et dans le dernier film de Camille de Casabianca : l’Harmonie Familiale (sortie 2013).
Scénariste d’une trentaine de téléfilms, pilotes ou épisodes de séries, dont Les pirogues des hautes terres réalisé par Olivier Langloisproduit par BFC bientôt diffusé sur F3.
Auteure de théâtre: Babiboum, La disgrâce de Jean Sébastien Bach (avec J.F.Robin), deux nouvelles pièces sont en cours de production : L’abbé de Choisy habillé en femme et Je dérange?
Elle crée SoLo Films avec Lorraine Lévy en 2007 et la compagnie « Les Tantes Germaine » en janvier 2013.
Présidente de la SACD en 2006/07 et 2011/12.

Philippe CHEVALLIER

Acteur, humoriste, chanteur, photographe.
Connu pour ses sketchs avec Laspalès il participe régulièrement aux Grosses Têtes.
Présent au théâtre dans leurs two men show et aussi dans diverses pièces dont Monsieur chasse (Feydeau), Le dîner de cons (Weber), Les menteurs (Neilson), au cinéma dont Ca n’empêche pas les sentiments(J-P Jackson), Ma femme s’appelle Maurice (J-M Poiré), Tu vas rire mais je te quitte(Ph. Harel) …
A la télévision il débute  en 1982 dans Le petit théâtre de Bouvard et on le voit dans La dame de chez Maxim’s de J-L Orabona, Chez Maupassant et Les affaires sont les affaires de Ph. Bérenger, La grande peinture de L. Heynemann.
Il chante pour les besoins du duo comique (Je n’aime que toi) et pour la photo dévoile des demi-nus mêlant jambes et collants.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité