La citadelle dresse sa silhouette massive et imperturbable sous le froid et la neige. C'est le " Grand Hôtel " un édifice " Belle époque" construit en 1922.
Ici au début du siècle dernier, un petit train à crémaillère venu de la vallée amenait les touristes et les déposait au pied de l'hôtel. La liaison est aujourd'hui arrêtée mais l'établissement garde précieusement la mémoire de cette " belle époque " à travers un petit musée situé à l'intérieur même de l'hôtel.
Le " grand Hôtel " qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes en haute saison,compte 75 salariés saisonniers, 9 d'entre eux travaillent en cuisine. C'est là, dans le premier sous sol que nous retrouvons Driss, le chef cuistot. D'origine marocaine, Driss a toujours eu la passion culinaire, à 10 ans déjà il préparait des sauces à la tomate, une passion qui ne l'a plus jamais quitté.
D'abord apprenti dans un restaurant d'Arles dans le département des Bouches du Rhône,il rejoint ensuite le " village club du soleil " qui intègre une dizaine de sites hôteliers dans l'hexagone,essentiellement en zone de montagne.A Luchon de Décembre à fin Mars, il gère sa petite équipe en cuisine.Pour lui la journée commence tôt ( 7H30 ), Driss vérifie alors l'état de son espace de travail et attaque dans la foulée la préparation des plats du midi. Sa spécialité, la paella mais Driss fidèle à ses origines marocaines garde un petit faible mais aussi une grande dextérité pour les plats orientaux et les brochettes à base de volaille, poisson, boeuf et même ...gibier.
Entre 12h00 et 12h30, c'est le " coup de bourre ", la cuisine est en effervescence, il en sera de même le soir à l'heure de la garbure que Driss a préparé dans l'après-midi.