Des contrôleurs des services vétérinaires poursuivent samedi leur enquête dans l'usine de transformation de viandes et de plats cuisinés Spanghero de Castelnaudary, dans l'Aude. 300 salariés sont au chômage technique dans cette usine qui appartient au groupe Lur Berri.
L'information vient de la Préfecture de l'Aude.
- "Quatre contrôleurs, deux d'une brigade nationale et deux locaux, vont travailler tout le week-end pour faire la lumière sur le fonctionnement de l'entreprise [Spanghero, ndlr], identifier les responsabilités et voir si certains secteurs pourraient reprendre, car non impliqués", dans le scandale de la viande chevaline revendue comme viande bovine, a notamment déclaré à nos confrères de l'AFP Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture.
L'agrément sanitaire a été suspendu pour les trois activités de la société -stockage,
transformation de la viande et plats cuisinés- et les investigations de la brigade vétérinaire pourraient permettre d'envisager une reprise partielle des activités s'il n'y a aucune difficulté en matière de respect des consommateurs dans un secteur donné
L'usine, depuis que le gouvernement en a suspendu l'activité, est à l'arrêt. Les 300 salariés sont en chômage technique depuis vendredi, sous le choc des accusations contre leur entreprise. Ils ont manifesté vendredi leur colère et leur incrédulité.