L'enquête continue dans l'usine Spanghero de Castelnaudary

Des contrôleurs des services vétérinaires poursuivent samedi leur enquête dans l'usine de transformation de viandes et de plats cuisinés Spanghero de Castelnaudary, dans l'Aude. 300 salariés sont au chômage technique dans cette usine qui appartient au groupe Lur Berri. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information vient de la Préfecture de l'Aude.

  • "Quatre contrôleurs, deux d'une brigade nationale et deux locaux, vont travailler tout le week-end pour faire la lumière sur le fonctionnement de l'entreprise [Spanghero, ndlr], identifier les responsabilités et voir si certains secteurs pourraient reprendre, car non impliqués", dans le scandale de la viande chevaline revendue comme viande bovine, a notamment déclaré à nos confrères de l'AFP Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture. 
Ceci va dans le sens du maire de Castelnaudary, le socialiste Patrick Maugard, qui a plaidé pour que la suspension ne touche que l'activité viande fraîche. Le ministère de l'agriculture a quant à lui fait savoir que cette suspension n'était que temporaire, le temps de l'enquête. 
L'agrément sanitaire a été suspendu pour les trois activités de la société -stockage,
transformation de la viande et plats cuisinés- et les investigations de la brigade vétérinaire pourraient permettre d'envisager une reprise partielle des activités s'il n'y a aucune difficulté en matière de respect des consommateurs dans un secteur donné
L'usine, depuis que le gouvernement en a suspendu l'activité, est à l'arrêt. Les 300 salariés sont en chômage technique depuis vendredi, sous le choc des accusations contre leur entreprise. Ils ont manifesté vendredi leur colère et leur incrédulité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information