Près de 200 personnes ont manifesté pour dénoncer la perte d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine, ce qui porterait le nombre de professeurs des écoles à 4 contre 5 actuellement pour une centaine d'élèves de la maternelle au CM2. Une classe éphémère s'est jouée sur la place du village...
A Aynac, la perte d'un poste d'enseignant ramènerait à quatre le nombre d'instituteurs dans cette école qui accueille une centaine d'élèves. L'Inspection académique du Lot met en avant une baisse prévue des effectifs mais le village, qui compte quelques 600 habitants, ne compte pas se sacrifier, au profit des grandes agglomérations comme Toulouse.
Alors, pour se faire entendre, le village a accueilli le temps de la manifestation une classe éphémère. Un décor presque parfait avec cartes jaunies, tableau noir et instituteur pour une dictée dans les règles de l'art.
La dictée a été suivie d'un défilé dans l'artère principale du bourg. Aynac compte bien que l'inspection académique du Lot ne reste pas insensible à une telle mobilisation pour la sauvegarde des cinq postes d'enseignants.