Hasard ? Deux films parmi les seize sélectionnés du festival des créations audiovisuelles de Luchon avaient pour sujet l'église catholique. Les deux ont remporté un prix, dont le plus prestigieux, le "Pyrénées d'Or de la fiction unitaire" pour "Le métis de Dieu".
Quand le petit écran s'empare de la religion et de l'église catholique, c'est souvent sans concession.
C'est le cas cette année, comme a pu le constater le jury du 15ème festival des créations audiovisuelles de Luchon.
Ce jury composé de professionnels de la télévision et présidé par la comédienne Macha Méril a récompensé samedi soir deux fictions dont le sujet est l'église.
"Le métis de Dieu" d’Ilan Duran-Cohen a obtenu le prestigieux prix "Pyrénées d'or de la fiction unitaire". Cette fiction (Arte) revient sur la vie de Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris mort en 2007, relate les tractations au Vatican dans les années 1980 pour accélérer la chute du mur de Berlin. Une vision peu flatteuse du pape Jean-Paul II...
"Le silence des églises", qui sera diffusé sur France 2 en avril prochain, traite du sujet tabou de la pédophilie chez les prêtres, et surtout de l'omerta dans la hiérarchie pour éviter tout scandale. "Le silence des églises" d’Edwin Baily a obtenu samedi le prix du public pour un film unitaire.