• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un Figeacois élu champion de France des jeunes bergers

Parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel font partis du concours des jeunes bergers / © Archives France3 Midi-Pyrénées
Parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel font partis du concours des jeunes bergers / © Archives France3 Midi-Pyrénées

Florian Delbut élève au Lycée agricole de Figeac (46) et originaire de Gignac (46) a remporté la 8ème édition de la finale des Ovinpiades des jeunes bergers au Salon de l'agriculture à Paris.

Par Stéphane Compan

Organisées pour la huitième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel peu connu.


La finale nationale, très disputée


Pour cette 8ème saison, près de 90 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 18 sélections régionales de l’automne 2012 / hiver 2013. Au total plus de 700 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.
Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers.
A l’issue des sélections régionales, une trentaine de jeunes bergers est venue conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2013, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Similaires à celles de la sélection régionale, les épreuves pratiques se sont déroulées dans le hall de l’élevage (Hall 1) sur le grand ring et le ring ovin : quad, parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel…


Le Palmarès


Les meilleurs bergers de France 2013 sont :

Région Midi-Pyrénées Florian Delbut
Lycée agricole de Figeac (46)
Originaire de Gignac (46)

Région Auvergne Clément Puech
Lycée agricole Brioude Bonnefont (43)
Originaire de Sébazac (12)

Région Aquitaine Stéphane Arriubergé
Lycée d'Oloron Sainte Marie (64)
Originaire d’Ogeu les Bains (64)


Reportage au salon de l'agriculture, Aude Cheron Nathalie Fournis




DMCloud:41957
Concours des jeunes bergers

 

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus