Cet article date de plus de 8 ans

Toulouse : du changement sur le réseau de bus Tisséo

Il y a du changement sur le réseau de transports en commun du Sud-Est toulousain à partir de ce lundi 11 mars 2013. Une nouvelle voie multimodale relie désormais Ramonville à St-Orens. Une mise en service qui s'accompagne de changements d'itinéraires pour une dizaine de lignes de bus à Toulouse.
© France 3 Midi-Pyrénées
A compter de ce lundi 11 mars 2013, ça bouge sur le réseau de transports en commun de la ville de Toulouse et plus particulièrement au Sud-Est de la ville. L'ouverture d'une nouvelle voie multimodale qui relie Ramonville à Saint-Orens s'accompagne de changements sur une dizaine de lignes de bus de l'agglomération.

Une voie multimodale de 5 Km

Cette voie multimodale relie le métro de Ramonville à Saint-Orens en passant par le complexe scientifique de Rangueil, Montaudran, Malepère et Marcaissonne. Avec un bus en site dédié et l'implantation de feux qui accordent systématiquement la priorité aux bus à chaque carrefour elle devrait apporter plus de régularité.

Des modifications d'itinéraires pour une dizaine de lignes de bus

Une dizaine de lignes de bus sont également modifiées à compter de ce lundi. Certaines lignes desservant les communes périphériques sont désormais directement connectées au métro. D'autres voient leur itinéraire modifié pour desservir de nouveaux secteurs et favoriser le désenclavement des quartiers de la Terrasse, la Plaine, la Côte Pavée et Montaudran. D'autres encore voient leur fréquence renforcée. 

Un meilleur maillage du réseau

Selon Tisséo, cet ensemble permet "d'assurer un véritable maillage de cette portion de Toulouse et de la métropole. De nombreuses liaisons interquartiers deviennent possibles grâce à une véritable complémentarité combinant l’usage du métro, du bus, du vélo et de l’automobile" avec la volonté de "rendre le réseau de bus dans le sud-est plus pratique".

Le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger :




Ce qui change :
  • Les lignes 10, 37, 51, 68, 78, 80, 83 et 109 empruntent de nouveaux itinéraires.
  • La ligne 108 est supprimée mais son itinéraire est partiellement effectué par les lignes 22, 23, 68 et 80 au niveau de Montaudran, les lignes 68 et 78 vers le complexe scientifique de Rangueil et l’Université Paul Sabatier, la ligne 79 à Labège Innopole, les lignes 78, 83
    et 109 à Saint-Orens.
  • La ligne 51 relie désormais Balma à la Terrasse. Elle ne dessert plus l’Université Paul Sabatier. Toutefois, la desserte du complexe scientifique de Rangueil est assurée par la ligne 68 et celle de Gonin est reprise par la ligne 22.
Plus d'infos ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun