Qui va assurer la sécurité dimanche à Toulouse ? Un dispositif important est déployé pour les toulousains appelés à se rassembler autour de François Hollande, en hommage aux victimes de Mohamed Merah.
Présidée par François Hollande, en présence de Manuel Valls et Valérie Trierweiler, une cérémonie se déroulera à l'issue d'une marche silencieuse ouverte à tous les toulousains afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Mohamed Merah. Cette marche blanche partira de la place Saint-Etienne à 10 heures et s'achèvera square Charles de Gaulle, devant le Donjon du Capitole.
Le dispositif de policiers sera renforcé à cette occasion. Au moins 500 policiers seront mobilisés. Mais la Présidence souhaite "une présence discrète de forces de l'ordre, pas trop importante mais sans incident". L'hommage de la Nation et de la République à Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Abel Chennouf, Jonathan Sandler et ses enfants Arié et Gabriel, Myriam Monsonego, ainsi que les blessés Loïc Libert et Brian Bijaoui doit être surveillé dans la sobriété.
Attention à la circulation et à vos déplacements dimanche
- Le parking du Capitole sera fermé pour procéder à une fouille par les démineurs de 8h30 à 13h30.
- La station de métro du Capitole sera fermé et non desservie du matin jusqu'à 13h30.
- La circulation des véhicules sera interdite entre 10h et midi.
- Le stationnement sera interdit de 0h à 20h rue Kennedy, rue Riguepels, place Saint-Etienne, rue Saint-Anne et rue de Metz (côté musée des Augustins).
Le parcours et les commémorations
La marche partira de la Place Saint-Etienne devant la Préfecture pour la rue de Metz, la rue Alsace-Lorraine et s'achèvera Square Charles de Gaulle. Après une minute de silence, le président et le maire planteront un magnolia, arbre symbole de la dignité. Juste avant, 7 enfants de CM2, de 10 et 11 ans auront lu chacun une strophe du poème "If" de Rudyard Kipling :
"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir (...)
Tu seras un homme, mon fils".