Depuis le début de la saison hivernale 2012/2013, on dénombre 5 principaux accidents d'avalanches ou de coulées de neige sur le massif pyrénéen français dont 2 mortels. Hier encore, un skieur a perdu la vie au Pic du Midi et un randonneur, côté Andorre.
En France, on déplore 21 morts dans des avalanches cet hiver parmi les 39 accidents survenus. La plupart des victimes pratiquaient le hors-piste, la randonnée ou l'alpinisme dans les Alpes. Du côté des Pyrénées, deux sportifs sont décédés après des accidents d'avalanches : un dans les Pyrénées-Atlantiques le 2 janvier, l'autre hier au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées. Et un homme de 37 ans, a été emporté également hier par une avalanche en Andorre, alors qu'il faisait de la randonnée hors piste avec sa compagne, elle-même grièvement blessée.
Midi-Pyrénées a été balayée ces deux derniers jours par des vents du nord qui ont créé des plaques à vent, des accumulations de neige très instables propices au déclenchement d'avalanches.
L'enneigement exceptionnel de cet hiver dans les Pyrénées a permis aux passionnés de la glisse de pratiquer leur sport à fond. Cependant le risque d'avalanche a aussi été exponentiel et, avec le redoux, il est toujours aussi important. Résultats, davantage de grosses avalanches ont eu lieu cet hiver :
- - Ariège (15 mars) : 2 accidents
- - Pyrénées Atlantiques (2 janvier) : 1 accident dont 1 mort
- - Hautes-Pyrénées (Barèges le 9 février et le 15 mars au Pic du Midi) : 2 accidents dont 1 mortel