L'Aveyronnais Jacques Poujol, consultant qui assurait la direction de l'entreprise Spanghero de Castelnaudary, a été remercié, à la demande des actionnaires du groupe Lur Berri. La décision a été prise vendredi, à l'issue d'un comité d'entreprise.
C'est une décision attendue, et en tout cas réclamée par les actionnaires, certains syndicats et les ministères concernés.
Jacques Poujol, consultant pour l'entreprise Spanghero de Castelnaudary, qui officiait en tant que directeur, a été remercié vendredi par la maison-mère, la coopérative basque Lur Berri, à l'issue d'un comité d'entreprise.
Jacques Poujol, d'origine aveyronnaise, s'est retrouvé en première ligne lorsque le scandale de la viande de cheval a éclaté. Et plus encore, en début de semaine, quand une nouvelle affaire, celle de la viande de mouton britannique prohibée, a été révélée au grand jour.
Son éviction fait suite à la démission de la présidence d'une autre filiale du groupe de Barthélémy Aguerre, qui reste quand même PDG de Spanghero.
Le départ de Jacques Poujol est diversement apprécié. Certains syndicats y voient un signal fort, d'autres s'inquiètent de voir partir l'homme qui tenait tous les dossiers et les futurs marchés.
La préfecture, quant à elle, a pris acte de cette décision et souligne l'effort d'une entreprise qui tente de regagner la confiance de ses clients.
L'entreprise reste sous surveillance, a indiqué la préfecture. Mais les pouvoirs publics partagent les inquiétudes pour l'entreprise, gros employeur dans un département durement touché par le chômage.
Le préfet Eric Freysselinard a souhaité qu'elle fasse "la preuve de l'excellence de sa production avec l'ensemble de ses salariés".