Pas de réintroduction de bouquetins dans les Pyrénées ce printemps

Le plan qui prévoyait la réintroduction de bouquetins ibériques dans les Pyrénées est au point mort. Faute d'accord entre les autorités françaises, espanoles et andorranes aucun bouquetin ne sera réintroduit ce printemps dans le massif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier des bouquetins


Le bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au tout début du XXème siècle, deux mâles adultes tués en 1910 près du lac de Gaube dans les Hautes-Pyrénées sont les derniers exemplaires observés sur le versant français de la chaîne. Coté espagnol, l'extinction du bouquetin dans les Pyrénées remonte au début de l'année 2000 avec la mort du dernier individu à Ordesa dans le haut Aragon.

Le plan de réintroduction


Le plan prévoit la réintroduction de 40 bouquetins chaque année pendant 3 ans (20 individus pour le Parc National des Pyrénées et 20 autres pour le Parc National des Pyrénées Ariégeoises. Ils doivent être prélevés en Espagne et le coût total pour le lâcher, le suivi et l'accompagnement des animaux avoisine les 4 Millions d'Euros sur une durée de 9 ans.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information