Ce lundi s'ouvrent à Toulouse les 27èmes rencontres internationales des écoles de cinéma et d'audiovisuel, et ce jusqu'au 29 mars. Des projections gratuites de courts et moyens métrages sont programmées.
Cet événement initié par l'ESAV (Ecole supérieure de l'audiovisuel) a invité pour sa 27ème édition l'Argentine, le Brésil et Cuba. Les étudiants des écoles françaises l'Esav et Louis Lumière et de quatre écoles d'Amérique Latine vont échanger pendant une semaine sur leurs productions via des rencontres entre réalisateurs et le public.
Chaque école invitée a sélectionné des courts et moyens métrages qui une fois visionnés par le public feront l'objet d'une rencontre débat en présence du réalisateur et d'un représentant de l'école. La corrida est un véritable tremplin pour les élèves de tous les pays participants car ils produisent leur oeuvre devant le public souvent pour la première fois. L'enjeu est important, ils découvrent à chaud les réactions du public sur leur oeuvre et les plus chanceux peuvent être repérés par un producteur.
Les projections ont lieu toute la semaine de 10h à minuit dans la grande salle des arts et du spectacle de l'ESAV (56 rue du Taur à Toulouse). Tous les films sont sous-titrés en français et en anglais.
La soirée d'ouverture de ce soir aura lieu au cinéma l'ABC où le réalisateur et enseignant de l'ESAV, Cornel Gheorghita vient présenter son nouveau film "Monsieur Delacour (Work in Progress)" accompagné de Serge Riaboukine qui y tient le premier rôle.