Le jury d'appel de la Fédération française de handball (FFHB) a annulé la suspension de six matches prononcée en première instance contre Nikola Karabatic, Dragan Gajic et Issam Tej dans l'affaire des soupçons de paris truqués. Réaction de Patrice Canayer.
Le jury d'appel "a considéré souverainement qu'un doute subsistait quant à la matérialité des fautes reprochées aux intéressés", qui ont tous les trois nié avoir parié sur le match du 12 mai 2012 Cesson-Sévigné-Montpellier, au coeur de l'affaire. "Ainsi, le jury d'appel a décidé de relaxer les trois joueurs", précise la FFHB dans un communiqué.
Le jury d'appel a en revanche sanctionné les quatre autres joueurs qui ont reconnu avoir parié, Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia, Luka Karabatic et Primoz Prost, tout en assortissant du sursis deux des six matches de suspension prononcés en première instance début février.
La réaction de l'entraîneur des joueurs de Montpellier
Le jury d'appel a retenu la notion de première faute prévue par le règlement et décidé que la sanction adaptée consistait à assortir du sursis 2 des 6 dates de suspension", précise la FFHB. Les appels des joueurs étant suspensifs, aucun d'entre eux n'avait purgé de match de suspension jusqu'ici.
Les sept joueurs en question, qui portaient tous les couleurs de Montpellier au moment des faits, ont été mis en examen pour escroquerie aux dépens de la Française des Jeux. Ils sont soupçonnés d'avoir parié quelque 88.000 euros sur le score à la mi-temps du match Cesson-Montpellier, perdu (31-28) par les Héraultais, déjà assurés du titre.
Un expert a été nommé pour analyser le comportement des joueurs de Montpellier pendant cette rencontre.