Peyragudes : de la prison ferme requise contre des skieurs hors-piste qui avaient déclenché une avalanche

Une vue de la station de Peyragudes / © Peyragudes
Une vue de la station de Peyragudes / © Peyragudes

Deux skieurs hors-piste espagnols qui avaient déclenché une avalanche le 17 janvier à Peyragudes ont été jugés à Tarbes. La coulée de neige avait partiellement enseveli trois enfants et le risque d'avalanches était à son maximum. Le procureur a requis un mois de prison ferme. Délibéré le 14 mai. 

Par Fabrice Valery

Le réquisitoire paraît très sévère : 6 mois de prison dont 5 avec sursis. Le tribunal correctionnel de Tarbes a mis son jugement en délibéré au 14 mai. Il faudra attendre cette date pour savoir ce que la justice retient de cette affaire exemplaire : le 17 janvier dernier, alors que le risque d'avalanches dans les Pyrénées est au plus haut, deux skieurs espagnols, aguerris et très bien équipés, se lancent sur du hors piste, en "passant sous une corde jaune et noire" prévenant du risque selon la station, une information que contestent les prévenus. Un peu plus loin, ils vont accidentellement déclencher une coulée de neige. Des enfants d'une classe de neige sont "poussés" par l'avalanche. Trois d'entre-eux ont eu la peur de leur vie. Malgré les plaidoiries de la défense, qui a plaidé la relaxe, le parquet s'est montré intraitable sur les responsabilités des deux Espagnols.

Plusieurs affaires du même type ont déjà été jugées en France, notamment en 2007, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) : trois skieurs avaient été condamnés à un an d'interdiction de skier et à 500 euros d'amende. C'est dire si le jugement de Tarbes du 14 mai sera très attendu. 


Sur le même sujet

Anthony Jeanjean sacré champion d'Europe de BMX Freestyle

Les + Lus