Accès aux lieux publics : au moins une difficulté par semaine pour un aveugle avec son chien

Pour la première fois une enquête menée dans toute la France et relayée par l'association des chiens guides d'aveugles de Toulouse-Grand Sud, révèle que dans 15 % des cas les aveugles et leurs chiens ne peuvent pas accèder librement à un lieu ouvert au public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
«Les chiens, y compris les chiens guides, sont strictement interdits !» a répondu un responsable d’un cinéma à Rodez. Ce refus est l'un de ceux cités dans le dossier de presse de la Fédération Française des Associations de chiens guides d'aveugles qui publie ce lundi la première enquête menée en France sur l'accessibilité des aveugles et de leurs chiens aux lieux ouverts au public.
Il en ressort que dans 15 % des cas testés (sur 1044 lieux testés en France entre le 12 et le 27 février 2013 dont 193 dans le Sud-Ouest), les aveugles et leurs chiens ont de réelles difficultés d'autorisation d'accès. 

Quelques exemples (source FFAC):
  • 40,2 % des cas dans des maisons d'hôtes
  • 32,9 % des cas dans des taxis
  • 15,4 % des cas dans des cinémas
  • 12 % des cas dans des grandes surfaces
  • 7,2 % des cas dans des commerces de bouche
  • etc...
Les 119 aveugles et leurs chiens qui ont participé à l'enquête ont rencontré 3 types de cas : 
  • Cas A : aucune difficulté pour accéder
  • Cas B : le maître doit justifier la présence du chien
  • Cas C : refus d'accéder. 
La fédération des associations, dont l'association des chiens guides d'aveugles de Toulouse-Grand Sud, fait partie, rappelle que la loi autorise l'accès des chiens guides d'aveugles dans tous les lieux ouverts au public sans surfacturation et que son non-respect est passible d'une amende de 150 à 450 euros. 

EN VIDEO : Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information