En quelques heures, la diffusion sur internet de photos d'un chantier du campus de l'Université du Mirail mentionnant la présence d'amiante a suscité de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. La direction de l'Université indique qu'il n'y a aucun danger.
Ce sont à l'origine, deux photos diffusées sur le site internet Tumblr "Ciel Mon mirail". Deux photos qui montrent les accès au chantier d'ancien bâtiments dits Candilis, sur le campus de l'Université du Mirail : on y voit les portes soigneusement calfeutrées et surtout des panneaux de couleur jaune "danger amiante".
Aussitôt, ces photos ont fait le tour du campus universitaire et au-delà, notamment sur les réseaux sociaux.
Y a-t-il de l'amiante sur le chantier de réhabilitation de l'Université du Mirail et cela est-il dangeureux ?
"Oui, il y a bien un chantier de désamiantage, répond la direction de l'Université contactée par nos soins, mais il n'y a pas de danger pour le personnel et les étudiants". "Ces panneaux ont été installés par l'entreprise qui gère le chantier qui est totalement inaccessible au public et sécurisé : d'ailleurs les photos ont été prises à l'extérieur, aucun usager ne peut y entrer", précise la responsable communication de l'Université.
L'Université indique que ce chantier de désamiantage est prévu jusqu'en juin et que l'entreprise spécialisée travaille conjointement avec le comité Hygiène et Sécurité de l'Université.