Le projet IDEX qui vise à créer une université fédérale toulousaine n'est pas compromis mais ce vote du Mirail crée une fêlure dans la cohésion des universités toulousaines
Le conseil d'administration de l'Université du Mirail à Toulouse a voté mardi contre la convention attributive de l'IDEX et ses annexes.
La majorité des conseillers a ainsi exprimé une crainte selon laquelle le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche entraînerait, selon eux, la création d'instruments de compétition et de concentration du pouvoir de décision.
Ce projet de loi n'a pas encore été examiné par les deux chambres parlementaires, les membres du conseil d'administration du Mirail ont ainsi voulu prendre date, lancer un avertissement en votant contre la convention d'attribution de l'IDEX.
Les autres universités ont exprimé leur incompréhension devant ce vote. Selon le Président de l'Université du Capitole, Bruno Sire, ce projet de loi n'a rien à voir avec l'IDEX qui précise que la création de l'IDEX entrainera une subvention de 750 millions d'euros.