Voici venu le mois de mai et en ce premier jour, fête du travail, le joli brin de muguet a refleuri sur les trottoirs de France et à la boutonnière des manifestants. Ce business est-il florissant ? Et si oui, à qui profite-t-il ?
Croyez-le ou non, mais en 2012, les Français auraient dépensé 35,9 millions d'euros dans l'achat de brins de muguet, cette petite fleur aux délicates clochettes blanches dont le parfum, il est vrai, est bien agréable.
Sur ces 25,9 millions d'euros, 25,5 millions auraient été récoltés pour la seule journée du 1er Mai, selon les statistiques de FranceAgriMer.
Lucratif business, le muguet ? Oui, et d'abord pour les fleuristes, les grandes surfaces et les marchés.
Exception
Mais le 1er mai, c'est tout un chacun qui peut vendre du muguet sauvage, au coin de la rue. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente des brins de clochettes est tolérée «à titre exceptionnel conformément à une longue tradition». Les communes fixent elles-mêmes les règles qui encadrent la vente. Interdiction bien sûr de revendre du muguet produit par des maraîchers, seul le muguet sauvage est autorisé. Celui-ci ne représenterait pas grand-chose au niveau commercial, environ 10% du marché, selon les maraîchers professionnels.
Mais avant de s'improviser vendeur de muguet, il est indispensable de consulter sa mairie car d'une commune à l'autre, les règles ne sont pas les mêmes. Il est parfois interdit, par exemple, de vendre à moins de 100 mètres d'un fleuriste professionnel.
Un brin d'amour
Et l'amour dans tout ça, me direz-vous ? On ne l'oublie pas... La tradition du muguet remonte à la Renaissance. Charles IX avait offert des brins aux belles de sa cour comme porte-bonheur. C'est sous Pétain que la fête des travailleurs est rebaptisée Fête du travail et que le muguet y est associé.
Enfin, amour toujours, le muguet a été immortalisé par Francis Lemarque en 1959...
Il est revenu le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour
Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.
(Paroles de Francis Lemarque)