Les proches des quatre otages enlevés au Niger en septembre 2010 se sont rassemblés ce samedi après-midi à Nantes.
Elles ont invité "toutes les personnes qui sont attachées aux valeurs de liberté et respect des droits de l’homme à se joindre à elles pour soutenir tous les otages". Les familles de Pierre Legrand, Marc Ferret, Thierry Dol et du lotois Daniel Larribe, enlevés au Niger le 16 septembre 2010, appelaient à un rassemblement ce samedi après-midi, place Royale à Nantes.
La récente libération de la famille enlevée au Cameroun, est la preuve selon les familles des otages du Sahel que "quand on veut, on peut". Elles en appellent donc à l'Etat français, dans un récent communiqué : " Nous attendons que l’État fasse preuve d’efficacité pour renouer des contacts et négocier avant qu’il ne soit trop tard. Le temps presse…". Elles réclament aussi la fin des recherches militaires pour retrouver les otages : "ces recherches doivent cesser car elles représentent un risque terrible pour les otages. Nous, nous voulons les voir revenir sains et saufs".
Daniel Larribe, Pierre legrand, Thierry Dol et Marc Ferret ont été enlevés le 16 septembre 2010 sur le site d'extraction d'uranium d' Arlit, exploité par Areva et son sous-traitant Satom dans le nord du Niger. Ils sont depuis aux mains d'Aqmi (Al-Qaïda Maghreb Islamique). Trois autres personnes kidnappées en même temps qu'eux ont été libérées en février 2011. Parmi elles, l'épouse de Daniel Larribe, Françoise.