Toulouse : la précaire Pride ! une marche pour inciter les plus pauvres à ne pas rester caché.

© Camille Tahar/France 3 Midi-Pyrénées
© Camille Tahar/France 3 Midi-Pyrénées

Une manifestation baptisée "Précaire Pride" a rassemblé environ 150 personnes dans les rues de Toulouse. L'objectif : refuser la fatalité de la pauvreté.

Par Juliette Meurin

Pride : le mot est à la mode ! Cela veut dire fierté en anglais. Il s'agit en réalité d'une marche destinée à dénoncer la discrimination et à se montrer fier d'appartenir à une même "famille". La Gay Pride est ainsi née aux Etats Unis en 1970. Des militants gays de New York ont décidé de commémorer des descentes de police musclées qui avaient eu lieu un an plus tôt dans des bars homosexuels de Greenwich Village.

A Toulouse, ce mardi 7 Mai 2013, une vingtaine d'associations dont Act Up Sud Ouest, Aides Midi-Pyrénées, Droit Au Logement ou encore l'Association des Paralysés de France, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires et le collectif Ni Pauvre Ni Soumis ont organisé une "Précaire Pride".
 / © Camille Tahar/France 3 Midi-Pyrénées
/ © Camille Tahar/France 3 Midi-Pyrénées

Ils étaient environ 150 à défiler dans les rues de la ville rose. Ils ont symboliquement rebaptisé certaines rues. La rue de la Pomme est ainsi devenue l'impasse des franchises médicales.
L'objectif est d'inciter les précaires à oser se montrer, à ne pas avoir honte et à refuser la fatalité. Les manifestants dénoncent des choix et des orientations politiques ouvertement assumés par la classe dirigeante.

Sur le même sujet

Des études hydrogéologiques sont actuellement menées dans l'Averyon

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne