Las de batailler pour trouver des partenaires industriels, Laurent Villerouge, inventeur du trottoir écologique et producteur d'électricité, jette l'éponge. Il quitte la France pour New-York où son invention sera commercialisée en 2016.
Voilà une innovation qui échappe à la France...
Le trottoir podo-électrique, inventé et expérimenté à Toulouse, prend le large. Direction, l'Amérique, et plus précisément New-York où le concept pourrait être commercialisé d'ici 2016.
Le trottoir podo-électrique produit de l'électricité grâce au passages des piétons sur ces dalles. L'électricité ainsi fournie peut alimenter de l'éclairage public mais aussi des parkings ou des enseignes.
Son inventeur, Laurent Villerouge, l'a conçu et expérimenté à Toulouse et ce n'est pas de gaîté de coeur que cet entrepreneur a décidé de franchir l'Atlantique.
Mais après deux ans de combats pour trouver des financements et des partenaires industriels, il jette l'éponge et part aux Etats-Unis où, dit-il, les choses sont plus faciles pour les inventeurs et les entrepreneurs.
En France, les banques (y compris celles censées encourager l'innovation) se sont montrées frileuses et le Ministère de l'Ecologie auprès duquel Laurent Villerouge avait déposé un dossier en 2001 aurait tout simplement égaré ledit dossier.
L'inventeur toulousain a conclu un partenariat avec l'université new-yorkaise Stony Brook. Harvest NRG, la société qui exploite traditionnellement les brevets de cette université, devient par conséquent détentrice du brevet. A moins que Laurent Villerouge ne convainque les Français d'ici à fin juillet.
Lui en tout cas a déjà d'autres projets. Allumer les plafonniers des voitures grâce à l'énergie des claquements de portières en est un parmi d'autres. Et Laurent Villerouge ne compte pas s'arrêter là...