Dans le cadre de la manifestation nationale et européenne "Tous à l'Opéra", les portes du théâtre du Capitole à Toulouse s'ouvrent aux curieux. L'occasion de plonger dans un monde mystérieux où costumes et machineries participent à la magie de l'art lyrique...
C'est la 7ème édition de l'opération "Tous à l'opéra !" et cette année, 100 théâtres européens y participent, dont 25 en France. Parmi eux, le prestigieux théâtre du Capitole de Toulouse : un joyau de la ville qui bien souvent, les Toulousains eux-mêmes ne connaissent que de nom.
L'Opéra fait peut-être rêver mais il fait un peu peur aussi... Son image, celle d'une culture dite d'élite, son coût aussi : autant d'éléments qui font que l'on hésite parfois à pousser la porte.
Ces journées sont donc l'occasion d'appréhender un monde fascinant. Celui d'un art très ancien qui rime avec lyrisme, décors, paillettes, rideau rouge et machineries...
Et pour les plus téméraires, un cours de ballet est même proposé... Car cette 7ème édition est placée sous le signe de la Citoyenneté et a pour ambition de rappeler aux citoyens leurs droits à la culture et à l’opéra. Le thème proposé "Opéra : terrain de jeux !" devrait donc emmener les familles sur la scène et en coulisses.