Hausse du prix du tabac : les buralistes manifestent jeudi dans le centre ville de Toulouse

La dernière augmentation des prix du tabac date d'octobre 2012. / © France 3 Midi-Pyrénées
La dernière augmentation des prix du tabac date d'octobre 2012. / © France 3 Midi-Pyrénées

Les buralistes manifesteront mercredi à Paris puis jeudi dans plusieurs villes de France, parmi lesquelles Toulouse. Ils réclament un moratoire sur le prix du tabac, avant une nouvelle hausse des prix qui doit intervenir prochainement. La dernière augmentation des prix date de l'automne 2012. 

Par Marie Martin

Ils ont le sentiment de ne pas être écoutés par les pouvoirs publics et se feront donc entendre mercredi et jeudi dans les principales villes de France.
Les buralistes se disent écrasés par les hausses successives des prix du tabac. Ils réclament donc un moratoire sur le sujet et ce, pour l'année 2013. 
Cette nouvelle hausse en France, initialement prévue pour juillet (environ  5 à 6 %) serait reportée à l'automne, après un vote à l'Assemblée nationale qui va directement toucher le secteur des fabricants et des industriels. Ces derniers, pour maintenir leur chiffre d'affaires, devraient répercuter cette hausse de l'impôt par une augmentation de 5 % du prix du paquet, selon les estimations de Bercy.

Une forte mobilisation


On s'attend à une forte mobilisation jeudi dans les rues de Toulouse. Des perturbations sont annoncées dans les transports en commun. Tisséo, sur son site internet, fait état de difficultés dans le centre ville, de 12h30 à 16 h. 

Sur le même sujet

Les + Lus