4 départements de Midi-Pyrénées sont de nouveau placés en vigilance orange en raison de fortes pluies et du risque d'inondation
Le Centre météorologique inter-régional de Bordeaux a émis un bulletin d'alerte météo de niveau "orange" en raison des fortes pluies censées s'abattre sur la région dans la soirée de samedi et jusqu'à dimanche en début d'après-midi. Cet épisode de fortes pluies prévu, s'il est sérieux, n'est toutefois pas exceptionnel. Mais il intervient à un moment où le niveau des cours d'eau est toujours élevé et les sols fortement saturés
La vigilance passe donc à la couleur orange pour les crues sur les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, comme l'indique "Vigiecrues" sur son site.
La perturbation pluvio-orageuse qui est remontée d’Espagne ce matin provoque des averses orageuses soutenues le long de la Garonne et sur l’Aquitaine. Les quantités les plus importantes de pluies sur les 12 dernières heures en Midi-Pyrénées (exprimées en litres par mètres carrés) ont été enregistrées à Vic-en-Bigorre (24 litres) et à Auch (15 litres).
On attend encore 20 à 40 litres supplémentaires d’ici samedi soir sur le nord de l’Aquitaine et le Gers. Et dans la soirée, les pluies se localiseront sur le sud de l’Aquitaine et sur l’ouest du Midi-Pyrénées. Une situation qui va se poursuivre jusqu’à dimanche matin, les pluies ne commençant à faiblir qu’en fin de matinée. Les précipitations diminueront progressivement dimanche après-midi et se limiteront au nord de la chaîne pyrénéenne.Selon météo Franc
Conséquences possibles selon le centre inter-régional de météorologie :
De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines.
Des inondations possibles dans les zones habituellement inondables.
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, pouvant localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
Conditions de circulation routière peuvant être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvant affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Coupures possibles d’électricité.
Conseils de Comportement :
Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.