Airbus : Singapore commande 30 A350-900 (8,6 milliards de dollars)

Ce sont des A 350-900 que Singapore a commandé. / © Maxppp
Ce sont des A 350-900 que Singapore a commandé. / © Maxppp

L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi au salon du Bourget une commande de 30 A350-900 de Singapore Airlines pour un prix catalogue
de 8,6 milliards de dollars.

Par Michel Pech

La compagnie nationale de Singapour a également pris une option pour 20 A350 supplémentaires qui pourraient être du modèle -900 ou du modèle -1000, la version allongée de cetappareil.

Cette commande porte à 70 la flotte totale d'A350 de Singapore.

La version A350-900

Cette version est destinée à concurrencer le Boeing 777-200ER, et devrait remplacer à terme l'A340-300. Elle propose 314 sièges, répartis sur 3 classes, pour une autonomie de 15 000 km41,42

Cette version est déclinée en trois variantes :
A350-900SR : variante passager avec une autonomie qui devait être limitée à 10 000 km environ pour réduire les coûts opérationnels, elle se positionnait en concurrente du Boeing 777-200 et devait remplacer à terme l'A330-300. L'avenir de cette variante pourrait cependant s'avérer compromise depuis qu'Airbus a annoncé au salon de Farnborough, en juillet 2012, son intention de développer une version optimisée de son A330-300.
A350-900F : variante dédiée au fret qui devrait avoir une autonomie limitée à 10 000 km, elle se positionnerait en concurrente du Boeing 777-F.
A350-900ER : variante passager avec une autonomie qui pourrait atteindre 17 500 km, mais Airbus n'a pas confirmé à ce jour cette information, elle se positionnerait en concurrente du Boeing 777-200LR et devrait remplacer à terme l'A340-500.

Le premier vol de l'A350-900, dans sa version de base, a eu lieu le vendredi 14 juin 2013, avec une entrée en service prévue en 2014.

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