De nouveaux modes de consommation fleurissent. Savez-vous qu'à Toulouse, une boutique propose de louer sa tenue vestimentaire ? Le concept est réservé aux dames. De la tête aux pieds, on peut emprunter des bijoux, accessoires, sacs, robes ou toutes sortes d'habits féminins.
De plus en plus de biens sont aujourd'hui proposés en location, parfois même avec option d'achat. C'est une nouvelle façon de consommer. Désormais, dans la ville rose, existe la vétithèque pour filles. Qu’es aquò ? Ce nouveau mode de consommation de vêtements vient de Suède. Telles les médiathèques, une boutique vous apporte une solution pour changer de tenue. Il suffit de prendre un abonnement et vous pouvez emprunter des vêtements de marque et toutes sortes de petits accessoires. L'idée est de changer le plus souvent possible en évitant de stocker des kilos de fringues dans son dressing. Le système était plutôt réservé aux livres grâce aux médiathèques. Désormais, à Toulouse, le Vestibule, 49 rue du Taur, habille les femmes en mode locatif. Sa cible : le milieu et haut de gamme. Trois articles à la fois peuvent être empruntés pour une durée maximale de 15 jours. Pour louer les vêtements, deux solutions : 50 € pour un accès illimité à toute la collection ou 30 € pour une partie seulement. La conceptrice du magasin s'approvisionne auprès des grossistes de marques ou de jeunes créateurs de mode.
Le leasing : une autre tendance de consommation
Montres, sacs et vêtements de luxe ont déjà leurs sites Internet de location-vente. L'achat n'est pas toujours l'objectif premier. L'offre s'adresse aussi à un public préoccupé par la question écologique. Des spécialistes de l'économie croit au développement du leasing. Autre avantage : rester à la pointe de la nouveauté, de la mode et des technologies sans devoir renouveler toute sa garde-robe. Vous pouvez désormais changer de vêtements au gré de vos envies et alléger votre porte-monnaie.
Reportage Vanessa Hirson et Jean-Luc Pigneux :