Plus encore peut-être que le viaduc de Millau, le roquefort attire de nombreux touristes dans le village du même nom. Les caves et les sociétés du fameux fromage à pâte persillée y sont nombreuses. C'est ce même fromage, créé par "hasard", qui a contribué à la richesse d'un terroir pourtant rude.
Une attraction touristique
Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au pied du Rocher de Combalou, le village de Roquefort est surtout connu pour son fromage. C’est là, à même la roche que l’on trouve les caves où s’affine lentement le fameux Roquefort. Impossible donc d'y passer sans visiter les caves. Un tourisme gastronomique - et économique - très conséquent.
Aménagées en vastes caves ventilées par les fleurines, ces fissures naturelles qui permettent la circulation de l’air sous terre, elles comptent des milliers de pains de roquefort. Le village compte plusieurs caves et plusieurs sociétés prestigieuses.
La légende
L'existence de ce fromage remonte au moins au XIème siècle, date de sa première mention écrite. Il est devenu au fil du temps le symbole historique de la région des causses et vallées de l'Aveyron. Une région rurale établie sur un terroir rude et qui a su en faire sa richesse financière et culturelle.
« On raconte qu’un pâtre amoureux… pour suivre une bergère aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couverts de moisissure. Il goûta le fromage et s’en régala. Le roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. »
Une autre légende veut que Charlemagne ait goûté à ce fromage lors d'un de ses retours d'Espagne. Il aurait alors enlevé tout ce qui lui semblait de la moisissure avant que l'évêque d'Albi, son hôte, ne lui indique qu'il était en train de jeter le meilleur !
Le roquefort, en tout cas, est une véritable richesse pour un Causse considéré comme dur et parfois inhospitalier. 2000 exploitations agricoles et un million de brebis dépendent de son succès. De réputation internationale, il est associé à l'excellence de la gastronomie française. Il est même devenu l'emblème de la résistance contre la pasteurisation généralisée du lait...