Une seule oreille sur les 24 disponibles: des novillos encastés en matinée, des toros distraits et éteints en soirée.La feria d'Orthez n'a pas eu le lustre escompté. Malgré des piques et des piques, rien de vraimment épique...
Le matin à 11h20, vu l'affluence aux guichets:
Jésus Fernandez: Salut avec pétition d'oreille et une oreille
Ivan Abasolo: Silence et silence
Alberto Pozo: Vuelta et salut
vuelta posthume au 4ème novillo, "Rumboso", n°25; Rafael Cañada et Manolito de Los Reyes, fort remarqués dans les cuadrillas; présidence "tatillonne", un brin omnubilée par le tercio des piques, oubliant peut-être de récompenser à leur juste mesure, les "d'jeuns" en piste.
Six novillos hauts et longs de Miguel Zaballos, l'éleveur et ancien deuxième ligne de rugby du club de Salamanque. Vaut mieux s'en faire un ami, si vous voyez ce que l'on écrit...18 ou 19 piques au total, selon les notes prises par Monsieur le Président ou son assesseur de gauche (en regardant le palco en face).
Durée: 2h45. Du soleil à revendre, 31°4, plus d'une moitié de chambrée.
L'aprés-midi à 18h30:
Fernando Robleño: Silence et salut au tiers
Morenito de Aranda: Silence et sifflets
Oliva Soto: Silence et silence
Salut du banderillero Luis Carlos Aranda, fils du célèbre "Manolillo de Valencia" pour ses paires au 5ème toro.
Six sujets de la ganaderia de Raso de Portillo, impeccables de trapio et d'armures mais distraits, mansos, décastés, démotivés et balladeurs. 14 assauts comptabilisés. Un registre qui, selon nous, telle l'hirondelle ne faisant pas le printemps, n'éclaire pas grand-chose.
La technique douce mais superbement efficace d'un Robleño en mal d'estocades, Morenito injustement chahûté après son calvaire style "Train fantôme" face au criminel 5ème toro, enfin, la prestation "Almohade" (coussin) d'Oliva Soto, empâté dans tous les sens du terme.
On préféra la douzaine de gentils anti taurins, surveillés par un bataillon de gendarmes filtrants, à la brochette de braillards qui voient le mal partout, connaissent de A à Z le règlement taurin qu'ils ingurgitent en potion matinale, hurlent "Carioca" chaque fois qu'un vélo ou qu'un picador tourne du côté adéquat et décident de l'avenir de la libellule en milieu urbain...
4/5 ème de plaza. 28°4. Averses au finish.
zoc.