La Direction générale de l'armement (DGA) vient de réceptionner son premier Airbus A400M, faisant de la France le premier des sept pays européens participant au programme de l'avion de transport militaire à recevoir cet appareil, a annoncé jeudi le ministère de la Défense
L'appareil, qui porte le numérode série MSN7, rejoindra demain (vendredi) la base aérienne d'Orléans-Bricy, sa base de mise en oeuvre au sein de l'armée de l'air", indique le ministère dans un communiqué.
Il précise que cette livraison constitue "l'aboutissement d'un processus long, complexe et minutieux entre les équipes industrielles d'Airbus Military, les équipes étatiques des 7 nations partenaires et celles de l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR)".
L'Airbus A400M, une des vedettes du dernier salon aéronautique du Bourget
L'Airbus A400M, une des vedettes du dernier salon aéronautique du Bourget en juin et du défilé militaire du 14 juillet, sera capable de transporter
jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 km, procéder à des ravitaillements en vol, et de poser sa charge - hommes, blindés ou hélicoptères - au plus près du front sur des terrains non préparés, même dans le sable.
Il sera donc seul sur le marché entre deux appareils américains à long rayon d'action, le C-130 Hercules, d'une capacité de 20 tonnes, et le C-17 Globemaster (76 tonnes) qui ne peut se poser que sur de grands aéroports.
Sept pays clients participent au programme de l'avion de transport européen A400M: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg.
La France est le premier pays à recevoir des avions A400M.
Une cérémonie officielle sera organisée "ultérieurement, en présence des autorités concernées", précise le ministère.