Lors d'un repas à Bilbao, Ricardo Gallardo de Fuente Ymbro évoquait la possibilité de retirer les deux toros prévus pour le mano a mano Morante-Castella de dimanche prochain, 8 septembre, à Dax. Un retrait confirmé par crainte de faiblesse des toros, due à un déséquilibre alimentaire.
Un communiqué de presse de la Ville de Dax, précise qu’en accord avec l’éleveur Ricardo Gallardo, les deux toros prévus dimanche prochain 8 septembre pour le duel entre Morante de la Puebla et Sébastien Castella, seront remplacés par deux exemplaires d’Alcurrucén.
Ricardo Gallardo a pour sa part donné une conférence de presse à midi à Séville, en compagnie du vétérinaire Francisco Lira pour expliquer que le comportement « fatigué » de ses toros serait dû à un excès de maïs dans la préparation du « pienso », l’aliment composé servi au quotidien dans les mangeoires.
Depuis début août et le lot « anémique » du solo de Fandiño à Bayonne, le fournisseur a été prié de revoir la formule du pienso. Cet excès de mais aurait engendré trop de gras dans le foie (des toros, pas des canards), une sorte d’hépatite en somme. Ricardo Gallardo estime que dorénavant, 80% de son cheptel mâle est de nouveau en pleine forme.
Zoc.