L'Aveyron et le Tarn toujours en vigilance orange aux orages

Huit départements du sud de la France restent ce samedi soir en vigilance orange en raison de forts orages. Parmi eux, le Tarn et l'Aveyron.

Météo France a placé samedi huit départements du sud de la France en vigilance orange en raison de forts orages attendus à partir du milieu d'après-midi et pendant la nuit. Parmi eux, le Tarn et l'Aveyron.

Cet épisode orageux actif nécessite un suivi particulier selon Météo France "dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent localisé". Même si la prévision est plus optimiste que dans l'après-midi en étendue spatiale et en intensité : le Tarn pourrait en effet être finalement épargné alors qu'une grande partie est de l'Aveyron reste sous la menace d'orages violents mais isolés. La vigilance est maintenue jusqu'à 1h00 dimanche matin.

La situation à 19h00 samedi 

Des orages affectent les Pyrénées-Atlantiques et le pourtour du Golfe du Lion. Ils se sont calmés provisoirement sur l'Aveyron, où l'on a enregistré de forts cumuls de pluie essentiellement avant 16 heures.

L'évolution prévue

Des orages vont reprendre dans la soirée sur l'Aveyron et dans une moindre mesure sur l'est du Tarn. Ils s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses, d'un risque de fortes chutes de grêle localement et pourront générer parfois de fortes rafales de vent. Cet épisode devrait rester assez bref, les cellules orageuses les plus actives s'éloignant vers l'est en soirée et début de nuit. Les cumuls de pluie attendus sont revus à la baisse, ils atteindront cependant localement 40 à 50 mm sur le sud du Tarn et parfois 60 à 70 mm en Aveyron.

Conseils de prudence

Les conseils de prudence sont évidemment de mise en cas d'orage :
  • Mettre les objets sensibles au vent à l'abri.
  • Ne pas s'abriter sous les arbres.
  • Eviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
  • Eviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité