Les radicaux de gauche accueillent Manuel Valls à Seignosse

Réunis à Seignosse pour les université d'été, le parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet accueille ce dimanche Manuel Valls, ministre de l'intérieur. L'occasion de faire le point sur les sujets qui fâchent (ou pas) socialistes et radicaux. Au fait savez-vous combien d'élus compte le PRG ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls est venu clore trois jours d'université d'été des radicaux de gauche, partenaires du PS dans la majorité mais qui font parfois entendre une
voix discordante comme sur le non-cumul des mandats. Pour le PRG, Manuel Valls "porte ou a porté un certain nombre de réformes institutionnelles qui n'ont pas laissés les radicaux de gauche indifférents cette année 2013". Le locataire de Beauvau est un des trois ministres présents, avec ses deux collègues PRG du gouvernement Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce, Tourisme) et Anne-Marie Escoffier (déléguée à la Décentralisation).

Combien d'élus pour le PRG ?


  • 13 députés radicaux ou apparentés élus en 2012 sur les 577 du Palais Bourbon, dont 3 de Midi-Pyrénées : Jeannine Dubié (Hautes-Pyrénées), Dominique Orliac (Lot) et Jacques Moignard (suppléant de Sylvia Pinel entrée au gouvernement) (Tarn-et-Garonne)
  • 12 Sénateurs sur 343 dont 8 en Midi-Pyrénées : Jean-Michel Baylet et Yvon Collin (Tarn-et-Garonne), Françoise Laborde et Jean-Pierre Plancade (Haute-Garonne), François Fortassin (Hautes-Pyrénées), Jean-Claude Requier (Lot), Stéphane Mazars (suppléant PRG de la ministre Anne-Marie Escoffier, Aveyron), Raymond Vall (Gers)
  • 52 conseiller régionaux sur 1764 dont 11 en Midi-Pyrénées
  • 116 conseillers généraux sur 4065

Quelle participation au gouvernement ?


Actuellement 3 personnalités du PRG ou apparentées participent au gouvernement Ayrault II, dont deux de Midi-Pyrénées
  • Sylvia Pinel — Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
  • Christiane Taubira — Garde des Sceaux, ministre de la Justice
  • Anne-Marie Escoffier — Ministre déléguée à la Décentralisation

Quels sont les sujets qui fâchent (ou pas) avec les socialistes ?


PS et PRG se rejoignent sur de nombreux points notamment sur les valeurs de la République et de la laïcité. En revanche, on peut noter des points de désaccord :
  • Le non-cumul des mandats
François Hollande  y est favorable mais pas certains radicaux. Le chef de file des sénateurs radicaux de gauche, Jacques Mézard, a réclamé début septembre un report de l'examen au Sénat du projet de loi interdisant le cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale. M-juillet, le président du PRG et sénateur du Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet, avait affirmé dans Le Figaro que l'interdiction de cumuler un mandat parlementaire et un mandat d'exécutif local était "non seulement contraire à la tradition de fonctionnement de la démocratie, mais elle va briser la proximité et générer une nouvelle caste d'élus qui ne seront plus choisis en fonction de leur implantation locale" mais "seront des apparatchiks des partis ou des hauts fonctionnaires". Jean-Michel Baylet a été classé 3eme par le magazine l'Express dans le classement des cumulards

  • Le binôme pour les élections départementales
Le Parlement a adopté définitivement,le 17 avril, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, la réforme des modes de scrutin locaux, qui instaure l'élection dans chaque canton d'un binôme homme-femme. Le projet de loi avait été rejeté plusieurs fois au Sénat. "Le binôme ne correspond pas à la réalité du terrain", a jugé le radical de gauche Alain Tourret dans le journal Le Monde

Invité du PRG, Valls appelle la gauche à l'unité


En terrain conquis sous un portrait de Georges Clemenceau et après que le président du PRG Jean-Michel Baylet a insisté sur sa "fierté" de recevoir le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a égrainé dans son discours les thèmes chers aux Radicaux - République, sécurité, laïcité et école.

Ce n'est pas une France moisie que nous défendons, c'est une France ouverte et généreuse, et qui doit être ferme, que nous devons porter partout sans complexe contre le FN


Si M. Baylet, clôturant l'université de son parti, a lui souligné apprécier "son action" évoquant aussi "quelques divergences", notamment sur le non-cumul des mandats qui sera débattu au Sénat la semaine prochaine.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé la gauche à l'"unité", après l'ultimatum lancé par les écologistes au gouvernement, estimant qu'il ne
fallait pas "ajouter du désordre" aux inquiétudes des Français. "Si il y a des débats, en même temps, il y a besoin d'unité et que les comportements de la majorité soient à la hauteur de l'attente et des exigences de nos compatriotes", a-t-il déclaré à Seignosse.

"Nous avons une majorité qui est marquée par la diversité, c'est une bonne chose et il faut faire vivre cette diversité, sans ultimatum et avec beaucoup d'exigence", a aussi dit le ministre, effleurant ainsi sans développer plus avant l'ultimatum de six jours donné par Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts au président de la République pour donner des "engagements" à son partenaire écologiste.

"Il y a des débats c'est normal, mais il ne faut pas rajouter du désordre aux inquiétudes qui existent. Les formations de la majorité sont liées par un contrat pris devant les Français, ce contrat il faut le faire vivre, il faut réussir ensemble. C'est vrai pour les élections municipales mais c'est vrai aussi devant les Français", a dit M. Valls.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information