Le premier Airbus A400M a été remis à l'armée française

La France a reçu ce lundi à Séville (Espagne) le premier exemplaire au monde du nouvel avion militaire polyvalent. Deux autres doivent lui être livrés avant la fin de l'année. 

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Livraison du premier A400M par france3midipyreneesLe premier A400M au monde a été livré lundi à la France après de longues péripéties, Airbus partant à la conquête des armées avec cet avion de transport militaire européen ulta-moderne.

"C'est un ensemble extrêmement performant et je suis assez fier que la France
soit numéro un pour la livraison", s'est félicité le ministre de la Défense Jean-Yves Le Diran


Ce mastodonte aux hélices de plus de cinq mètres de diamètre doit ensuite rejoindre la base aérienne 123 d'Orléans avec le ministre de la défense à son bord. 

La vidéo intégrale :


Livraison du premier A400M par france3midipyrenees

4 ans de retard

L'A400M, "dont la France avait absolument besoin", est aussi "une prouesse européenne", a indiqué Jean-Yves Le Drian. "Cela montre que l'Europe de la défense, ça peut marcher s'il y a de la volonté".
Une volonté mise à rude épreuve: il aura fallu dix ans pour que les sept pays partenaires (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) viennent au bout des retards et surcoûts, auxquels s'est ajoutée la crise économique.
Au final, avec quatre ans de retard et un dépassement de budget de 6,2 milliards d'euros (environ 30%), Tom Enders, PDG d'EADS, livre l'appareil révolutionnaire à son premier client, la France.

Il va révolutionner les opérations militaires

Avion de transport militaire polyvalent, l'A400M "va transformer la manière dont fonctionnent les opérations militaires", explique Ian Elliott, vice-président d'Airbus Military, car "pour la première fois, il permettra de livrer des équipements de combat directement sur place".
Equipé de quatre turbopropulseurs, il peut transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 kilomètres puis se poser sur des terrains non préparés, comme le sable, avec des blindés ou des hélicoptères.

"J'ai déjà volé six ou sept fois à bord (de l'A400M) et c'est fantastique", raconte
Ian Elliott


Il sera seul sur le marché face à un autre modèle américain à long rayon d'action, le C-130 de Lockheed Martin, d'une capacité de 20 tonnes et conçu il y a plus de 50 ans. Son autre concurrent, le C-17 de Boeing (76 tonnes), ne sera plus produit à partir de 2015.
Airbus Military espère en exporter 400 dans les trente prochaines années, au-delà des 174 déjà commandés en Europe et en Malaisie. L'Allemagne en a commandé 53, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 22. Dix appareils seront fabriqués l'an prochain, puis environ trente par an.

50 avions pour la France dont 15 de suite​

"Le schéma, pour la France, est de 50 avions, elle en prend quinze tout de suite" selon la Loi de programmation militaire en cours d'examen au Parlement,  rappelé le ministre de la Défense. "Donc il y a un peu de lissage, mais les objectifs sont les mêmes", a-t-il assuré..
Après ce premier avion livré lundi, un deuxième appareil devrait être remis à la France d'ici à un mois puis un troisième avant la fin de l'année.

Le risque, a prévenu récemment le directeur de la stratégie d'EADS, Marwan Lahoud, serait que Paris réduise sa commande de 50, entraînant d'autres pays comme l'Espagne et l'Allemagne à réduire la leur. Cela se terminerait "par un écrasement général du programme" avec un renchérissement du coût unitaire de production tel "que l'export ne suffira pas à le compenser".

Airbis vise les pays du Golfe et l'Asie

"Nous ciblons la zone du Golfe et la zone Asie-Pacifique, où de nombreux pays renouvellent leur flotte", avait indiqué en juin Domingo Ureña-Raso, PDG de cette filiale du groupe européen, "mais le meilleur marketing sera fait par les armées de l'air qui démontreront les capacités de l'avion lors de leurs opérations".
En particulier, "les armées françaises et britanniques ont une grande crédibilité dans le monde, donc si elles en sont vraiment contentes, leur opinion comptera", souligne Ian Elliott, précisant qu'Airbus Military "est déjà en discussion avec de nombreux officiels de l'armée américaine" et que l'avion serait aussi "parfait" pour des opérations humanitaires.
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