Etre sapeur-pompier en Midi-Pyrénées

Volontaire ou professionnel, ils sont presque 10.000 en Midi-Pyrénées à venir au secours de leur concitoyen. Pas d'âge pour devenir pompier (ou presque), il faut juste avoir envie d'aider son prochain. Une tache également très enrichissante sur le plan humain.

Illustration - casque de pompier
Illustration - casque de pompier © Photo : jacquesh63 via flickr
En 2011, selon le ministère de l'intérieur, ils étaient exactement 9822 sapeurs pompiers en Midi-Pyrénées. 84% sont des volontaires, les autres sont professionnels. La lutte contre les incendies ne représentent plus que 10% de leurs interventions, les secours aux personnes ont pris le pas depuis quelques décennies.

Pompier c'est un métier, une activité mais aussi, un état d'esprit. Petite immersion dans le monde des casernes et des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) en vidéo  dans le Lot.
durée de la vidéo: 02 min 02
Nouvelles recrues chez les pompiers
Devenir sapeur-pompier ne s'improvise pas. Il faut bien évidemment suivre une formation. Ce n'est qu'une fois l'examen réussi que l'on est officiellement sapeur-pompier. Recevoir son équipement est une fierté, un moment solennel pour les nouvelles recrues qui sont très émues de pouvoir porter leur  tenue et de se mettre au service de leur concitoyen.
durée de la vidéo: 02 min 03
Salariée et pompiers volontaire
Ils sont salariés et font le choix de devenir sapeur-pompiers. Parfois, leur entreprise les aide et les incite même à s'engager dans cette démarche. La motivation vient parfois de manière inattendue après une simple sensibilisation aux premiers secours. 
durée de la vidéo: 01 min 54
Retraité et sapeur pompier
Prendre sa retraite est synonyme de nouvelles vie bien souvent. certains choisissent de se mettre au service de la communauté en devenant pompiers. Ils sont alors très complémentaires des salariés pas toujours disponibles en journée. La diversité des âges et des origines sociales permet également aux retraités de continuer à nouer une vie sociale que le travail ne leur offre plus.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société archives incendie accident
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter