Etre sapeur-pompier en Midi-Pyrénées

Volontaire ou professionnel, ils sont presque 10.000 en Midi-Pyrénées à venir au secours de leur concitoyen. Pas d'âge pour devenir pompier (ou presque), il faut juste avoir envie d'aider son prochain. Une tache également très enrichissante sur le plan humain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, selon le ministère de l'intérieur, ils étaient exactement 9822 sapeurs pompiers en Midi-Pyrénées. 84% sont des volontaires, les autres sont professionnels. La lutte contre les incendies ne représentent plus que 10% de leurs interventions, les secours aux personnes ont pris le pas depuis quelques décennies.

Pompier c'est un métier, une activité mais aussi, un état d'esprit. Petite immersion dans le monde des casernes et des SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) en vidéo  dans le Lot.

Devenir sapeur-pompier ne s'improvise pas. Il faut bien évidemment suivre une formation. Ce n'est qu'une fois l'examen réussi que l'on est officiellement sapeur-pompier. Recevoir son équipement est une fierté, un moment solennel pour les nouvelles recrues qui sont très émues de pouvoir porter leur  tenue et de se mettre au service de leur concitoyen.
Ils sont salariés et font le choix de devenir sapeur-pompiers. Parfois, leur entreprise les aide et les incite même à s'engager dans cette démarche. La motivation vient parfois de manière inattendue après une simple sensibilisation aux premiers secours. 
Prendre sa retraite est synonyme de nouvelles vie bien souvent. certains choisissent de se mettre au service de la communauté en devenant pompiers. Ils sont alors très complémentaires des salariés pas toujours disponibles en journée. La diversité des âges et des origines sociales permet également aux retraités de continuer à nouer une vie sociale que le travail ne leur offre plus.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information