Un train de fret contenant du diesel a déraillé lundi matin, en gare Raynal, située juste derrière la gare Matabiau. Les pompiers et les salariés de la SNCF sont intervenus toute la journée sur cet accident qui n'a pas eu d'impact sur le trafic voyageurs.
L'information a été confirmée par la direction régionale de la SNCF : un train de fret contenant du carburant (diesel) a déraillé lundi matin, vers 9h30, en gare Raynal, située près de la gare Matabiau, de l'autre côté du faubourg Bonnefoy.
Les pompiers et les agents de la SNCF sont intervenus toute la journée sur cet incident qui n'a pas eu de conséquences sur le trafic voyageurs de la gare Matabiau et n'a pas présenté de danger pour le voisinage, selon la SNCF. Aucune fuite en effet n'a été constatée. La cellule dépollution des pompiers était tout de même sur place.
La cause du déraillement est pour le moment inconnue. Ce sont les quatre derniers wagons d'un convoi de vingt-quatre qui ont déraillé, sans se coucher.
Ils appartiennent à une compagnie privée de transports ferroviaires, Europorte.
Les images des wagons :
L'interview de Jean-Michel Hurteau, commandant des sapeurs pompiers 31 intervenant sur le déraillement, recueillie par Julie Valin et Juliette Meurin :