A l'appel de leur principal syndicat, les vétérinaires français sont en grève mercredi et leurs cliniques fermées, sauf pour les urgences. La profession proteste contre un projet de loi leur limitant la délivrance de certains antibiotiques.
C'est une journée d'action inédite... Depuis quarante ans, les vétérinaires n'ont pas fait parler d'eux mais mercredi, ils seront majoritairement en grève et leurs cliniques fermées, sauf pour les urgences.
La profession entend protester ainsi contre un projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui prévoit de modifier le statut des vétérinaires concernant la délivrance de médicaments. Notamment certains antibiotiques que les vétérinaires pourront toujours prescrire mais ne pourront plus délivrer.
Le gouvernement souhaite limiter l'usage des antibiotiques pour les animaux et selon le syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, exprime avec ce projet de loi sa défiance envers les professionnels. Nous sommes capables de faire diminuer la prise d'antibiotiques, assurent-ils, sa consommation a d'ailleurs baissé de 33% en 5 ans, selon eux. En outre, cette nouvelle mesure provoquerait un allongement du délai d’intervention lors des urgences, des risques en matière de santé publique et une moindre disponibilité des traitements pour les animaux.
Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 40 000 signatures en France. La mobilisation promet d'être importante mercredi. Une manifestation est prévue à Paris, entre la gare Montparnasse et le Ministère de la Santé à partir de 11h00.