Chaque mercredi, une infographie en lien avec élections municipales de 2014. Aujourd'hui un oeil sur la parité : un combat pour certain(e)s pour l'instant bien difficile. Seuls 13,7 % des maires de notre région sont des femmes. Un chiffre qui tombe à 9,4 % pour les villes de plus de 3500 habitants.
Le maire de votre commune est-il une femme ? En connaissez-vous seulement une ? Si vous habitez en Midi-Pyrénées vous avez une chance sur 8 seulement d'avoir une femme aux commandes de votre ville. Une proportion qui chute à moins de 1 sur 10 quand on ne considère que les communes de plus de 3500 habitants.La parité est un combat : si les candidats aux municipales ont l'obligation de présenter en alternance une liste respectant parfaitement la parité homme-femme, rien n'oblige les partis politiques à nommer des femmes tête de liste et donc pouvant accéder aux fonctions de maire. Dans la plus grande majorité des cas, le tête de liste est un homme et le numéro 2... une femme !
Dans cette catégorie, celle des communes de + de 3500 habitants, carton rouge à trois départements de notre région : Gers, Ariège et Aveyron ne comptent aucune femme à la tête de commune importante.