Municipales 2014 : parité, mon maire n'est pas une femme [#dataviz N°4]

Chaque mercredi, une infographie en lien avec élections municipales de 2014. Aujourd'hui un oeil sur la parité : un combat pour certain(e)s pour l'instant bien difficile. Seuls 13,7 % des maires de notre région sont des femmes. Un chiffre qui tombe à 9,4 % pour les villes de plus de 3500 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le maire de votre commune est-il une femme ? En connaissez-vous seulement une ? Si vous habitez en Midi-Pyrénées vous avez une chance sur 8 seulement d'avoir une femme aux commandes de votre ville. Une proportion qui chute à moins de 1 sur 10 quand on ne considère que les communes de plus de 3500 habitants. 

La parité est un combat : si les candidats aux municipales ont l'obligation de présenter en alternance une liste respectant parfaitement la parité homme-femme, rien n'oblige les partis politiques à nommer des femmes tête de liste et donc pouvant accéder aux fonctions de maire. Dans la plus grande majorité des cas, le tête de liste est un homme et le numéro 2... une femme !

Dans cette catégorie, celle des communes de + de 3500 habitants, carton rouge à trois départements de notre région : Gers, Ariège et Aveyron ne comptent aucune femme à la tête de commune importante. 

Une (très) lente évolution

Si l'on considère les élections municipales depuis 1983 dans notre région, aucune femme ne dirigeait un exécutif local d'une ville de plus de 3500 habitants jusqu'en... 2001. Et la progression est bien lente : en 2008 seules 8 femmes ont été élues maires d'une ville de + de 3500 habitants dans la région. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information