Midi-Pyrénées deuxième région de France pour la consommation d'alcool

Selon une étude de l'INPES, notre région arrive en deuxième position pour la consommation d'alcool derrière nos voisins de Languedoc-Roussillon mais devant Pays-de-la-Loire ou Nord-Pas-de-Calais. 

© MaxPPP
Avec 13 % de "buveurs quotidiens", la région Midi-Pyrénées arrive en 2ème position des régions les plus soumises à l'alcool, selon une étude publiée ce jeudi par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé).

Juste derrière Languedoc Roussillon

Languedoc-Roussillon reste en tête (17 %). L'INPES relève que la consommation d'alcool est en baisse en France (9% en moyenne sur tout le territoire) y compris dans notre région (qui passe de 18 à 13 % de buveurs quotidiens en 5 ans (2005-2010). 

En revanche, le taux augmente en ce qui concerne le "risque chronique" et la dépendance selon l'INPES : Midi-Pyrénées également en 2ème position (à égalité avec Pays de la Loire) passe de 9 à 12 % de buveurs dépendants en 5 ans et talonne désormais le Languedoc-Roussillon (12 %)

3ème chez les jeunes

Chez les jeunes notre région est en 3ème position : elle devance cette fois le Languedoc-Roussillon, et avec 41 % des 15-30 ans qui ont une consommation d'alcool au moins hebdomadaire, Midi-Pyrénées est juste derrière Pays de la Loire (43 %) et la Bretagne (42 %). 

Une étude sur les substances psychoactives

Cette étude de l'INPES ne porte pas que sur l'alcool : elle mesure aussi la consommation de tabac, de cannabis ou d'autres drogues. 
Nous publions ici l'intégralité de l'étude : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation société archives santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter