Midi-Pyrénées deuxième région de France pour la consommation d'alcool

Selon une étude de l'INPES, notre région arrive en deuxième position pour la consommation d'alcool derrière nos voisins de Languedoc-Roussillon mais devant Pays-de-la-Loire ou Nord-Pas-de-Calais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 13 % de "buveurs quotidiens", la région Midi-Pyrénées arrive en 2ème position des régions les plus soumises à l'alcool, selon une étude publiée ce jeudi par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé).

Juste derrière Languedoc Roussillon

Languedoc-Roussillon reste en tête (17 %). L'INPES relève que la consommation d'alcool est en baisse en France (9% en moyenne sur tout le territoire) y compris dans notre région (qui passe de 18 à 13 % de buveurs quotidiens en 5 ans (2005-2010). 

En revanche, le taux augmente en ce qui concerne le "risque chronique" et la dépendance selon l'INPES : Midi-Pyrénées également en 2ème position (à égalité avec Pays de la Loire) passe de 9 à 12 % de buveurs dépendants en 5 ans et talonne désormais le Languedoc-Roussillon (12 %)

3ème chez les jeunes

Chez les jeunes notre région est en 3ème position : elle devance cette fois le Languedoc-Roussillon, et avec 41 % des 15-30 ans qui ont une consommation d'alcool au moins hebdomadaire, Midi-Pyrénées est juste derrière Pays de la Loire (43 %) et la Bretagne (42 %). 

Une étude sur les substances psychoactives

Cette étude de l'INPES ne porte pas que sur l'alcool : elle mesure aussi la consommation de tabac, de cannabis ou d'autres drogues. 
Nous publions ici l'intégralité de l'étude : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information