• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Education nationale : deux grèves prévues ce mercredi et ce jeudi

© MaxPPP
© MaxPPP

Semaine perturbée dans l'éducation nationale, avec deux mouvements de grève distincts cette semaine, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, qui portent pourtant sur le même sujet : la réforme des rythmes scolaires.

Par Fabrice Valery

Entre le lundi 11 novembre férié et deux grèves dans l'éducation nationale mercredi 13 et jeudi 14 novembre, certains enfants ne vont pas beaucoup fréquenter leur classe cette semaine. 

Des écoles fermées

Des écoles seront carrément fermées ce mercredi 13, l'ensemble des enseignants suivant le préavis de grève déposé par le SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire et qui demande un assouplissement du décret Peillon sur les rythmes scolaires. D'autres syndicats, minoritaires, se sont associés au mouvement. En l'absence de cours, un accueil minimum municipal est mis en place.

Des centres de loisirs perturbés

Jeudi, d'autres organisations syndicales (dont FO) appellent cette fois à la grève sur le même sujet. Des perturbations sont à nouveau à craindre dans les écoles et les centres de loisirs associés. 

Des rythmes qui ne passent pas

Les communes ont jusqu'à la rentrée 2014 pour mettre en place les semaines à 4,5 jours. A Toulouse, qui bénéficiait d'une dérogation, ce changement n'est pas une révolution : seuls les "mercredis libérés" ont disparu. Mais les enseignants ne se satisfont pas de ces nouveaux aménagements dénonçant notamment le manque de concertation et la disparition du temps de réunion entre professeurs sans les élèves. 


Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus