Semaine perturbée dans l'éducation nationale, avec deux mouvements de grève distincts cette semaine, mercredi 13 et jeudi 14 novembre, qui portent pourtant sur le même sujet : la réforme des rythmes scolaires.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Entre le lundi 11 novembre férié et deux grèves dans l'éducation nationale mercredi 13 et jeudi 14 novembre, certains enfants ne vont pas beaucoup fréquenter leur classe cette semaine.
Des écoles fermées
Des écoles seront carrément fermées ce mercredi 13, l'ensemble des enseignants suivant le préavis de grève déposé par
le SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire et qui demande un assouplissement du décret Peillon sur les rythmes scolaires. D'autres syndicats, minoritaires, se sont associés au mouvement. En l'absence de cours, un accueil minimum municipal est mis en place.
Des centres de loisirs perturbés
Jeudi, d'autres organisations syndicales (dont FO) appellent cette fois à la grève sur le même sujet. Des perturbations sont à nouveau à craindre dans les écoles et les centres de loisirs associés.
Des rythmes qui ne passent pas
Les communes ont jusqu'à la rentrée 2014 pour mettre en place les semaines à 4,5 jours. A Toulouse, qui bénéficiait d'une dérogation, ce changement n'est pas une révolution : seuls les "mercredis libérés" ont disparu. Mais les enseignants ne se satisfont pas de ces nouveaux aménagements dénonçant notamment le manque de concertation et la disparition du temps de réunion entre professeurs sans les élèves.