Haute-Garonne : plaintes en série après un piratage à la carte bancaire

Dans l'ouest toulousain, les plaintes s'accumulent depuis plus d'une semaine pour des piratages à la carte bancaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, c'est un peu l'embouteillage au commissariat de Colomiers. Les plaintes se succèdent pour escroquerie à la carte bancaire. Plus de 60 plaintes auraient déjà été enregistrées. Une arnaque qui pourrait concerner aussi d'autres communes de la banlieue toulousaine.

"Etiez-vous aux Etats-Unis les 10 et 11 novembre ?"

C'est un appel du centre anti-fraude de sa banque qui a alerté Marc, habitant de Colomiers. Après l'avoir interrogé sur son éventuel voyage aux Etats-Unis, son interlocuteur lui a annoncé un retrait de 300 dollars aux Etats-Unis, où il n'était donc pas allé. Ce jour-là, son agence bancaire a enregistré 8 plaintes de clients victimes du même problème. Marc a porté plainte au commissariat de Colomiers.

"J'ai le sentiment d'avoir été berné"

Cet autre habitant de Colomiers a fait le plein de sa voiture à l'automate d'une grande surface de Pibrac il y a une semaine. Trois jours plus tard, il constatait un "débit un peu bizarre de 227 € " en regardant ses comptes. "Cela ressemblait à une adresse américaine. Il y avait aussi une commission d'opération de 9€". Bruno alerte alors sa banque et peu de temps après, celle-ci lui annonce qu'il est victime d'une fraude à la carte bleue. Elle bloque alors tous les débits en provenance de l'étranger. Selon Bruno, ce sont alors près de 5 000 euros, dont beaucoup de petits débits en provenance des Etats-Unis qui vont être refusés. Et lorsqu'il va porter plainte au commissariat de Colomiers, il découvre qu'il n'est pas la seule victime : "la personne qui a enregistré ma plainte m'a dit que j'étais le 17ème de la journée".

Plusieurs communes concernées ?

D'après les témoignages recueillis, des habitants de Blagnac et Tournefeuille auraient également été victimes de ce piratage. Une enquête est en cours mais le Procureur de la république et la police toulousaine se refusent à donner plus de détails pour l'instant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information