Les équipes de Pro D2 sont de retour ce week-end après une mini-trève. C'est reparti pour 5 journées à la suite ! Et pas mal d'enjeux pour tout le monde.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après une semaine de repos, retour aux choses sérieuses pour les clubs de Pro.D2. Il s'agira du troisième bloc de cinq matchs qui mettra un terme à la phase aller. Décisif ? Pas spécialement, car la route sera encore longue jusqu'aux demi-finales, mais quelques matchs vaudront leur pesant de cacahuètes : Aurillac-La Rochelle, Tarbes-Lyon, et un certain Lyon-La Rochelle le 22 décembre.
Mais nous n'en sommes pas encore là... Ce week-end, trois rencontres seulement auront lieu samedi 23 novembre (18h) : Agen-Colomiers, Béziers-Carcassonne, Bourgoin-Auch. Le reste dimanche 24 novembre, coup d'envoi 15h, excepté Narbonne-La Rochelle (17h15).
Agen (3ème)-Colomiers (6ème)
On l'a déjà écrit,
Agen (avec Pau et Aurillac à un degré moindre) est aujourd'hui la seule équipe à pouvoir contrarier le
mano a mano annoncé entre
Lyon et
La Rochelle. Dans cette perspective on imagine que le Stade Armandie est classée forteresse imprenable. La tâche des Haut-Garonnais pas spécialement à l'aise à l'extérieur n'en sera que plus difficile.
Albi (13ème)-Pau (4ème)
12 points pris sur 25 possibles,
Albi a plutôt bien négocié le second bloc, excepté peut-être son non-match à Dax. Avec la venue des Béarnais les choses sont claires : une victoire validerait le léger mieux observé, mais surtout éloignerait les Tarnais de la zone de turbulence. Mais attention
Pau à l'extérieur est plutôt performant avec trois victoires pour cinq déplacements.
Aurillac (5ème)-Mont-de-Marsan (10ème)
Pris à la gorge à Tarbes et largement battus 43-14, les Cantaliens doivent une revanche à leurs supporters et à leur staff. Cinq essais encaissés, conséquences de gros trous d'air en défense, ça fait désordre pour une équipe qui vise un printemps radieux. Mont-de-Marsan, un nul en cinq déplacements, est l'adversaire idéal pour se relancer. A moins que...
Béziers (11ème)-Carcassonne (14ème)
C'est presque d'un derby dont il s'agit, doublé d'une pression supplémentaire puisque les deux équipes occupent le ventre vraiment mou du classement. Trois points à peine les sépare.
Béziers a besoin d'une victoire pour reprendre confiance,
Carcassonne aussi... bref un mimétisme qui donne à penser qu'il y aura de la tension dans l'air au stade de la Méditerranée.
Bourg-en-Bresse (16ème)-Lyon (1er)
On va pas se le cacher, ce duel des extrêmes est disproportionné.
Lyon battu à une seule reprise jusqu'ici est quasiment dans les pas d'Oyonnax l'an passé, et comme
Bourg est fragile à domicile (deux défaites, un nul) on voit mal les « violets » s'imposer. Cela dit, il s'agit d'un derby qui va se jouer probablement sur un terrain difficile qui par nature nivelle les valeurs. Une chance pour les Bressans ? Réponse dimanche soir.
Bourgoin (7ème)-Auch (15ème)
Au Stade Rajon, Bourgoin c'est du solide : quatre victoires, un petit nul, de l'engagement... On peut là aussi imaginer que les Auscitains vont faire le dos rond en espérant que les conditions météo nivellent les valeurs. Bref, on voit mal les
Gersois créer la surprise chez un prétendant pourquoi pas, aux phases finales.
Dax (12ème)-Tarbes (9ème)
Dur, dur pour les Dacquois qui vont recevoir une équipe de
Tarbes en plein boum, C'était en tout cas le cas avant la trêve. Reste au TPR à trouver un vrai rythme de croisière, en d'autres termes de la régularité. Les observateurs ne cachent pas que le TPR pourrait être la bonne surprise du printemps prochain.
Dax pourra toujours se dire que nous sommes encore en hiver...
Narbonne (8ème)-La Rochelle (2ème)
Comme ailleurs, le match est important pour les deux équipes. Pour les
Audois d'abord toujours soucieux d'assurer au plus vite leur maintien, et pour les rochelais pris entre deux feux : ne pas se laisser décrocher par Lyon d'un côté, et résister à la meute des poursuivants (Agen, Pau, Aurillac...)