Pro D2 : 12ème journée, la pression monte

Impossible de ne pas évoquer la onzième journée de ce championnat de Pro D2 plus ouvert que jamais. Trois victoires à l'extérieur, Pau, Carcassonne, Lyon,  et un grand perdant, Albi, crucifié à deux minutes du terme sur sa pelouse par les Béarnais 19-20.

Du coup, les positions se sont resserrées plus encore, surtout en bas de tableau : sept points entre le dixième Dax et le dernier Auch. La douzième journée va se jouer sur un baril de poudre avec 16ème contre 14ème, 13ème contre 15ème, 4ème contre 5ème. Bref, le feu à tous les étages......

A la vie à la mort...


Auch (16ème)-Albi (14ème) : Henry Broncan gersois d'origine et albigeois d'adoption ne doit pas être dans ses petits souliers à la veille de ce duel  « affectif ». Les uns et les autres ont absolument besoin de gagner pour garder intactes leurs chances de maintien et retrouver le moral car Auch est revenu mâché de son déplacement à Bourgoin et Albi frustré après sa grosse dépense d'énergie face aux palois... C'est presque un match à la vie à la mort qui s'annonce.

Béziers au pied du mur


Béziers (13ème)-Bourg-en-Bresse (15ème) : Même cas de figure que précédemment avec des Bitterois qui enchaînent les déboires : défaite face à Carcassonne sur la sirène, perte de leur capitaine Rémy Martin (genou) indisponible 6 mois. En face une équipe de Bourg  qui a failli créer la surprise à Lyon (défaite 27-24 sur le gong). Les Bressans auront-ils récupéré de leur débauche d'énergie ? Telle est la question.

Carcassonne pour confirmer


Carcassonne (12ème)-Bourgoin (6ème) : Les Audois attentistes ont signé l'exploit du jour en s'imposant à Béziers. Feu de paille ou non ? Battus à trois reprises à domicile les joueurs de la Cité n'ont plus droit à l'erreur. La venue de Bourgoin, candidat au haut de tableau aura valeur de test.

Entre équipes joueuses


Colomiers (8ème)-Narbonne (7ème) : deux équipes qui jouent la proximité au classement. Après un départ sur les chapeaux de roue les 
Garonnais semblent marquer le pas, côté résultats s'entend car l'envie est toujours là. Attention à Narbonne qui présente un peu le même profil (équipe joueuse) et qui a réalisé une belle performance en dominant La Rochelle 25-17.

Muscler le ventre mou


Mont-de-Marsan (11ème)-Tarbes (9ème) : trois petits points en faveur de Tarbes séparent Bigourdans et Landais. Tarbes sort d'une défaite à Dax sans le moindre lot de consolation et Mont-de-Marsan a encaissé 40 pions à Aurillac. Là également une victoire serait une belle façon de se refaire la cerise et surtout de se donner de l'air au classement. Après tout le premier non relégable n'est qu'à cinq points.

A la fortune du Pau


Pau (4ème)-Aurillac (5ème) : 2 points d'avance pour les Palois, c'est un duel de barragistes qui s'annonce, mais difficile d'être affirmatif sur l'identité du vainqueur. Pau pas à l'aise quand il faut prendre le jeu à son compte n'a pas toujours donné des signes de stabilité à domicile et Aurillac à l'extérieur reste sur 5 essais encaissés à Tarbes avant la trêve. Match nul ? Pourquoi pas ?

La Rochelle en quête de pardon


La Rochelle (2ème)-Agen (3ème) : avantage à La Rochelle qui a vu son tableau de marche perturbé après sa défaite à Narbonne. Esprit de revanche, un stade plein à craquer... voilà qui devrait donner un supplément d'âme aux Rochelais face à des Agenais timorés à l'extérieur, une victoire en cinq matchs.

Un LOU averti en vaut deux...


Lyon  (1er)-Dax (10ème) : qu'on se le dise, il n'y a pas de match gagné d'avance dans ce championnat 2013-2014. Lyon peut en témoigner qui a battu Bourg à la toute dernière seconde le week-end dernier. Comme quoi le Lou a aussi son tendon d'Achille mais on imagine que Dax n'a pas coché ce déplacement sur son carnet de route.

Consultez le dossier Pro D2
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité