Des barrages filtrants ont été montés dans la région dès ce samedi matin par les routiers pour protester contre l'écotaxe. Avec forcément bouchons et ralentissements à la clé. Un mouvement national malgré l'annonce du gouvernement de retarder la mise en oeuvre de son projet.
Sur le périphérique toulousain, les poids lourds s'entendaient de loin. Leur convoi circule bruyamment ce samedi matin, et au ralenti. Quelque 200 camions participent à une opération escargot sur la rocade extérieure. L 'organisation patronale des transports routiers, l'OTRE, a organisé des opérations escargots et monté des barrages filtrrants dans toute la région Midi-Pyrénées, à la suite d'un appel national à la mobilisation contre l'écotaxe. Malgré l'annonce du gouvernement de retarder sa mise en oeuvre, l'OTRE reste totalement opposée à toute tentative d'améliorer le dispositif.
Attention ! Gros camions qui font tut tut sur la rocade #ecotaxe #rocade #Toulouse #bouchons
— Olivier (@zitounolive) November 30, 2013
Dans tout le pays, les barrages filtrants mis en place par les routiers pour protester contre l'écotaxe provoquent des ralentissements sur plusieurs grands axes, le nombre de camions mobilisés étant de 4.500 selon les organisateurs et 2.200 selon le ministère de l'Intérieur. A la mi-journée, la place Beauvau a recensé 47 "points d'action" des chauffeurs routiers, principalement des barrages filtrants et des opérations escargots, répartis sur l'ensemble du territoire.
Plus d'informations en temps réel sur la circulation dans notre région, ici