Des skieurs nombreux sur les pistes, des règles de prudence pas toujours observées... Les accidents sont nombreux sur les pistes de ski des Pyrénées.
Vacances obligent, les skieurs sont nombreux sur les pistes en cette période de Noël. Et les accidents sont très nombreux. Les pompiers des Hautes-Pyrénées ont multiplié les interventions ce dimanche, essentiellement sur les domaines skiables de Saint-Lary et de Barèges. A trois reprises, ils ont même dû engager un hélicoptère pour secourir des personnes blessées gravement après des percussions sur les pistes. Selon les pompiers, l'essentiel des accidents est dû au comportement des skieurs qui ne respectent pas les règles de sécurité.
La Fédération Française de ski dispense chaque année des conseils aux vacanciers adeptes des sports d'hiver. Elle rappelle aussi les règles de base avant de chausser ses skis :
- Reposez-vous avant de vous jeter sur les pistes.
- Echauffez-vous sur des pistes faciles
- Respectez les autres : tout skieur doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
- Skiez à votre niveau : tout skieur doit descendre à vue et adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions de neige, au temps et à la densité de la circulation sur les pistes.
- Donnez la priorité au skieur aval : le skieur amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur ou du snowboarder aval.
- Dépassez les autres skieurs largement par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur ou du snowboarder dépassé.
- Evitez de vous arrêtez n'importe où : tout skieur doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes, dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.
- Si vous circulez à pied, n'utilisez que le bord de la piste, en montant et en descendant.
- Respectez le balisage et la signalisation.
- Portez assistance : en cas d'accident, tout skieur doit porter secours.