• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Plus de 21 000 emplois aidés en Midi-Pyrénées

© MaxPPP
© MaxPPP

Selon le préfet de région, Henri-Michel Comet, 21 230 emplois ont été signés au 31 décembre 2013 dans notre région. Parmi lesquels près de 4300 "emplois d'avenir". 

Par Fabrice Valery

La région Midi-Pyrénées comptait 21 230 emplois aidés fin décembre 2013, selon le préfet de région et du département de la Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, qui s'exprimait ce lundi à l'occasion de ses voeux à la presse.

Les objectifs d'emplois d'avenir dépassés

Parmi ces contrats, 4 291 emplois d'avenir ont été signés. Principalement dans des collectivités publiques, le privé ne représentant que 15 % de ces contrats. Les emplois d'avenir, mis en place par le gouvernement Ayrault prévoient l'emploi de jeunes de moins de 25 ans (moins de 30 ans en cas de handicap) sans formation et éloignés de l'emploi et pour lequel l'employeur s'engage pendant une période maximale de 3 ans à former le salarié afin de lui permettre de retourner ensuite sur le marché du travail. L'Etat prend en charge durant cette période 75 % du SMIC. Dans ce secteur, la région Midi-Pyrénées a dépassé de 17 % les objectifs qui étaient fixés par le ministère du travail.

Enfin 915 contrats de génération, prévoyant le maintien en poste d'un sénior pour préparer la formation d'un junior, moyennant soutien de l'Etat, ont été signés dans notre région. 

La courbe du chômage "s'infléchit" dans la région

Selon Henri-Michel Comet, "on voit nettement la courbe du chômage s'infléchir en Midi-Pyrénées ces derniers mois", notamment en ce qui concerne le chômage des jeunes. En revanche, le préfet de région juge préoccupante la situation de l'emploi des "séniors", dont la courbe du chômage ne s'inverse pas, bien au contraire. 

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus