Douzième livraison de notre revue de tweets politiques du vendredi, en relation avec la campagne des élections municipales (23 et 30 mars). Il est aujourd'hui question d'alliance, de harcèlement, de partiels d'étudiants et de sondages, à Auch, Albi, Montauban et Toulouse.
Mon petit doigt...
On débute avec le Parti Pirate, dont on a déjà parlé ici-même. Eric Mahuet (@EMahuet), qui sera tête de liste aux Européennes en mai prochain, a indiqué cette semaine que le "PP" sera sans doute allié d'une autre liste à Auch.Mon petit doigt me dit qu'on va "potentiellement" pirater une liste aux municipales d'Auch ! @PartiPirateMP en force ! #mun32000
— Eric Mahuet (@EMahuet) 15 Janvier 2014
Le parti pirate ne présente pas de listes 100 % PP dans la région. A Toulouse, il est associé avec Europe Ecologie Les Verts.
La bataille d'Albi
A Albi, Olivier Braud (@Brault2014), ancien adjoint du maire sortant divers-droite Philippe Bonnecarrère, qui se présente contre Stéphanie Guiraud-Chaumeil (investie par le maire sortant qui sera 4ème sur sa liste) se plaint cette semaine de voir ses futurs colistiers "démarchés" voire "harcelés" pour rejoindre la liste "officielle" :
Entre hier soir et ce matin un de mes colistiers a reçu 3 appels téléphoniques pour rejoindre la liste de S.Guiraud Chaumeil...
— Brault (@Brault2014) 14 Janvier 2014
A Montauban, la campagne... et les études
On parle souvent des jeunes militants de tous les partis, très actifs sur les réseaux sociaux : à Montauban, Pauline Blanc (@paulineblanc82), animatrice fédérale des Jeunes Socialistes de Tarn et Garonne, avait comme beaucoup de ses collègues étudiants, des partiels à passer en janvier.
Partiels terminés, la campagne pour #Montauban 2014 avec @RolandGarrigues peut enfin commencer :)
— Pauline Blanc (@paulineblanc82) 13 Janvier 2014
A Toulouse, chacun cherche son sondage
Le sondage BVA publié lundi sur les municipales à Toulouse n'a pas manqué de faire réagir les candidats. Et chaque camp a sa propre interprétation des chiffres. Par exemple, chez les écologistes, dont le candidat Antoine Maurice est crédité de 9 % au premier tour, on a "la patate". Pour l'une des colistières EELV, 9 % c'est 30 % de plus que le sondage précédent. Euh ? On est nuls en maths... Ça fait pas un peu trop de % ?
Cette patate !! On gagne 30% d'électeurs en 2 mois de campagne #sondagemonami #bonnehumeur @TlseVertDemain #courbeverte #maviedemilitante
— Sophie N. (@ebodyguard) 14 Janvier 2014
Mais la palme de l'optimisme revient cette semaine à un tête de liste toulousain, le sénateur (en congé du PRG) Jean-Pierre Plancade (@JPPlancade). Crédité de 1 % dans ce sondage, il ne retient qu'une chose : sa marge de progression.
@PCohen et @jlmoudenc ne devraient pas se réjouir, ils ne peuvent que chuter et nous "aimer Toulouse" ne pouvons que progresser!
— Jean-Pierre Plancade (@JPPlancade) 13 Janvier 2014
Effectivement, une leçon d'optimisme !
Bonne lecture, bonne semaine et bons tweets à tous !
@julienl17 et @fabvaléry pour @france3midipy